Des astronomes enregistrent le « battement de coeur » d’un trou noir

Des Astronomes Enregistrent Le "battement De Coeur" D'un Trou Noir

Un article paru ce lundi (7) dans le magazine Astronomie naturelle décrit une étude menée par l’astrophysicien Mariano Méndez, un scientifique de l’Université de Groningue aux Pays-Bas, qui a développé un graphique du « battement de coeur » d’un trou noir – mesurant le processus d’absorption de la matière de la couronne qui l’entoure et renvoyant cette matière à la cosmos à travers les jets expulsés plus tard.

Tout comme le sang dans un cœur ne peut pas être dans l’oreillette et les ventricules en même temps, un trou noir semble également collecter d’abord le matériau de la soi-disant couronne et le chauffer à l’intérieur, pour ensuite le « cracher » dans des jets. « Cela semble logique, mais depuis 20 ans, il y a eu un débat pour savoir si le corona et le jet étaient simplement la même chose. Maintenant, nous voyons qu’ils apparaissent les uns après les autres, et que le jet découle de la couronne », explique Méndez. « C’était un grand défi de démontrer cette nature séquentielle. Nous avons dû comparer des données d’années en secondes, et de très hautes à très basses énergies.

Une combinaison d’observations au télescope a fourni des données pour l’enquête

Méndez révèle que 15 ans de données ont été collectées à partir de plusieurs télescopes, tels que le Rossi X-ray Timing Explorer (RXTE) de la NASA, qui enregistrait tous les trois jours le rayonnement X à haute énergie de la couronne du trou noir GRS 1915. +105.

Les astronomes ont combiné les données de rayons X avec celles du télescope Ryle, un réseau linéaire de radiotélescopes est-ouest au Mullard Radio Astronomy Observatory (MRAO) du Royaume-Uni qui s’étend à environ quatre-vingt-dix kilomètres au nord de Londres, qui collectent des rayonnements radio à faible énergie. du jet du trou noir presque tous les jours.

La méthode peut être appliquée au trou noir supermassif au centre de la Voie lactée

Selon Méndez, GRS 1915+105 n’est pas un trou noir isolé, mais un système dual composé d’un trou noir et d’une étoile normale qui tournent l’un autour de l’autre.

Ce système dual se trouve dans la galaxie de la Voie lactée à environ 36 000 années-lumière de la Terre, en direction de la constellation de l’Aquila. Le trou noir pèse environ 12 fois plus que notre Soleil, ce qui en fait l’un des trous noirs stellaires les plus lourds connus.

Maintenant que les chercheurs ont pu prouver la séquence, il reste encore quelques problèmes à comprendre. Par exemple, le rayonnement X que les télescopes collectent de la couronne contient plus d’énergie que ce qui peut être expliqué par la seule température de la couronne. Les chercheurs soupçonnent qu’un champ magnétique fournit de l’énergie supplémentaire.

Ce champ magnétique et l’énergie qui l’accompagne pourraient également expliquer pourquoi les jets se forment. Si le champ magnétique est chaotique, la couronne se réchauffe. Si le champ magnétique devient moins chaotique, la matière peut s’échapper à travers les lignes de champ dans un jet.

Selon les chercheurs, le principe qu’ils ont pu mettre en évidence pourrait également s’appliquer à des trous noirs encore plus lourds, comme le trou noir supermassif Sagittarius A* au centre de notre galaxie.