Une usine de pigments vieille de 40 000 ans découverte en Chine apporte de nouvelles preuves sur la culture de l’époque

Une Usine De Pigments Vieille De 40 000 Ans Découverte

Une étude publiée ce mercredi (2) dans la revue scientifique natureréalisé par une équipe internationale de chercheurs, apporte des informations sans précédent sur le mode de vie d’un groupe de personnes qui vivaient en Chine il y a 40 000 ans.

Les fouilles menées sur le site archéologique de Xiamabei, dans le bassin de Nihewan, au nord du pays, ont révélé la présence d’une ancienne fabrique d’« ocre », un pigment argileux naturel, qui éclaire d’un jour nouveau les processus d’innovation et de diversification culturelle qui a eu lieu dans l’est de l’Asie pendant une période de mélange génétique et technologique.

À ce jour, on sait très peu de choses sur la vie et les adaptations culturelles des premiers peuples asiatiques de cette phase. Dans la recherche de réponses, le bassin du Nihewan, avec une richesse de sites archéologiques allant de 2 millions à 10 mille ans d’existence, est l’une des meilleures opportunités pour comprendre l’évolution des comportements culturels dans la région.

La découverte apporte de nouvelles perspectives sur l’innovation culturelle et l’expansion d’Homo sapiens en Chine

Il s’agit de la première preuve connue de traitement de l’ocre en Asie de l’Est, en grande partie à cause d’un ensemble distinctif d’outils en pierre en forme de lame qui ne ressemble à rien d’autre que l’on y voit.

L’analyse des résultats offre de nouvelles perspectives importantes sur l’innovation culturelle au cours de l’expansion des populations d’Homo sapiens. « Xiamabei diffère de tout autre site archéologique connu en Chine en ce qu’il présente un nouvel ensemble de caractéristiques culturelles à une date précoce », a déclaré Fa-Gang Wang, chercheur à l’Institut provincial des reliques culturelles et d’archéologie du Hebei, l’un des auteurs. de la nouvelle étude.

Une usine de pigments vieille de 40 000 ans decouverte
Des restes d’ocre et d’outils en pierre sculptés à la main ont été trouvés sur le site archéologique de Xiamabei, indiquant l’existence d’un producteur de pigments sur le site. Crédit : Fa-Gang Wang, Francesco d’Errico / Wang et al. Nature. 2022

« La capacité des hominidés à vivre dans des latitudes septentrionales, avec des environnements froids et très saisonniers, a probablement été facilitée par l’évolution de la culture sous la forme d’adaptations économiques, sociales et symboliques », a déclaré Shixia Yang, membre de l’Académie chinoise des sciences. et scientifique à l’Institut Max Planck pour la science de l’histoire humaine à Iéna, en Allemagne. « Les découvertes de Xiamabei nous aident à comprendre ces adaptations et leur rôle potentiel dans la migration humaine. »

Et l’utilisation généralisée de l’ocre est l’une des caractéristiques culturelles les plus importantes trouvées à Xiamabei, comme l’indiquent les artefacts trouvés par les chercheurs, qui ont été utilisés pour traiter de grandes quantités de pigment.

Parmi les découvertes figurent des restes de deux types d’ocre avec des compositions minérales différentes et une longue dalle de calcaire avec des zones lisses contenant des traînées d’ocre, le tout sur une surface de sédiment tachée de rouge.

L’analyse effectuée par des chercheurs de l’Université de Bordeaux, dirigés par le professeur Francesco d’Errico, indique que différents types de pigments ont été traités sur place, par battage et abrasion, pour produire des poudres de différentes couleurs et consistances. La production d’ocre à Xiamabei représente le plus ancien exemple connu de cette pratique en Asie de l’Est.

1646266688 266 Une usine de pigments vieille de 40 000 ans decouverte
Des lames incroyablement bien conservées, avec des fibres végétales utilisées pour le collage et le polissage. Crédit : Andreu Ollé / Wang et al., Nature. 2022

Plus de la moitié des outils en pierre en forme de lame trouvés à Xiamabei, uniques dans la région, mesurent moins de 20 millimètres. Les analyses fonctionnelles et de résidus suggèrent que les outils ont été utilisés pour percer, gratter le cuir, sculpter des installations et même couper des animaux, démontrant un système technique complexe de traitement des matières premières jamais vu dans des endroits plus anciens ou légèrement plus récents.

Une technologie lithique variée et la présence de quelques innovations (comme l’utilisation d’outils taillés dans la pierre et non en os) peuvent refléter une tentative de colonisation précoce par l’homme moderne. Cette période de colonisation a peut-être inclus des échanges génétiques et culturels avec des groupes archaïques tels que les Dénisoviens, avant d’être remplacée par des vagues ultérieures d’Homo sapiens utilisant des technologies de microlames.

Les humains modernes ont émergé d’échanges génétiques et sociaux périodiques

Pour les auteurs de l’article, les archives archéologiques ne correspondent pas à l’idée d’une innovation culturelle continue, ou d’un ensemble complet d’adaptations qui ont permis aux premiers humains de s’étendre en dehors de l’Afrique et du monde. Au lieu de cela, les chercheurs pensent qu’il faut s’attendre à trouver une mosaïque de modèles d’innovation, avec la diffusion de techniques antérieures, la persistance de traditions locales et l’invention locale de nouvelles pratiques, le tout se produisant dans une phase de transition.

« Nos résultats montrent que les scénarios évolutifs actuels sont très simples », déclare le professeur Michael Petraglia de l’Institut Max Planck. « Et que les humains modernes, et notre culture, ont émergé à travers des épisodes répétés mais différents d’échanges génétiques et sociaux sur de vastes zones géographiques, plutôt que comme une seule vague rapide de dispersion à travers l’Asie. »