Des scientifiques créent le premier modèle d’embryons humains en laboratoire

Thumbnail

Un groupe de scientifiques des États-Unis et d’Australie a créé les premiers modèles d’embryons humains fabriqués en laboratoire. Pour atteindre leur objectif, les chercheurs ont utilisé des cellules souches embryonnaires humaines et la reprogrammation cellulaire de tissus adultes.

Les résultats de la recherche ont été publiés dans la revue scientifique La nature et démontrer comment ces cellules peuvent être induites pour s’organiser de manière autonome dans une boîte de Pétri et former des structures qui ressemblent aux premiers stades d’un embryon humain.

Au début de leur formation, les embryons créent une structure appelée blastocyste. Les chercheurs ont créé ces blastocystes humains à partir de cellules cultivées en laboratoire.

Avec cela, ils ont créé le «blastoïde», le premier modèle d’embryon avec des cellules qui interagissent avec toutes les lignées cellulaires du fœtus et ses tissus de soutien. Ils sont apparus après 6 ou 8 jours de culture et avaient un taux d’efficacité d’environ 20%.

Les blastides peuvent être une alternative plus accessible et facilement évolutive aux blastocystes et peuvent aider à développer des technologies encore meilleures pour la procréation assistée et faire évoluer la perception du développement précoce du fœtus et prévenir les fausses couches et les anomalies congénitales.

Formation d’un embryon

Les blastocystes se forment quelques jours après la fécondation. Crédit: RMB / DPA / Picture Aliance

Le blastocyste est une structure formée quelques jours après la fécondation qui a une couche externe appelée trophoectoderme, qui se trouve autour de la zone qui abrite la masse cellulaire interne (ICM).

À un certain stade du développement du blastocyste, il se divise en deux groupes de cellules différents, les épiblastes et les hypoblastes. A ce moment, il est implanté dans le tissu utérin et une gastrulation peut se produire, c’est-à-dire lorsque les épiblastes cèdent la place au développement du fœtus.

Pendant ce temps, le trophoectoderme forme la plus grande partie du placenta et l’hypoblaste aide à la création du sac vitellin, qui est responsable du stockage du veau, ce qui est essentiel dans l’apport sanguin initial au fœtus.

Blastocystes contre explosions

Après avoir observé le développement des explosions, les chercheurs ont implanté les embryons dans une structure qui imitait l’utérus humain dans des boîtes de Pétri. Comme les blastocystes naturels, ils se sont développés pendant quatre ou cinq jours et ont adhéré à la plaque.

Certains ont même montré des signes qui ressemblaient à une cavité pro-amniotique, communément appelée poche, et à des cellules placentaires.

Cependant, il est important de noter que les blastocystes et les blastoïdes ne sont pas les mêmes et présentent encore de nombreuses différences. L’un d’eux est l’inefficacité des blastes, en fonction des lignées cellulaires, produites à partir de différents donneurs.

De plus, ils ont des populations de cellules non identifiées, ce qui ne se produit pas dans les blastocystes humains naturels.

Avec des informations de Deutsche Welle