Les archéologues découvrent les restes du massacre survenu il y a 6200 ans

Arqueólogos encontram restos de massacre na Croácia. Imagem: Jacqueline Balen/Museu Arqueológico de Zagreb

Un groupe de chercheurs a découvert sur un site archéologique les restes de 41 personnes assassinées dans la région actuelle de Potočani, en Croatie. Les ossements sont les vestiges d’un massacre qui a eu lieu il y a 6 200 ans, le plus ancien enregistré. Le site avait été découvert en 2007, mais ce n’est qu’en 2012 qu’il a été analysé et, la semaine dernière, les résultats ont été publiés par le magazine Plos One.

Les archéologues trouvent des restes du massacre en Croatie.  Image: Jacqueline Balen / Musée archéologique de Zagreb
Les archéologues trouvent des restes du massacre en Croatie. Image: Jacqueline Balen / Musée archéologique de Zagreb

Contrairement à d’autres résultats de massacres, tels que ceux dirigés contre des familles spécifiques sur le champ de bataille ou dans des rituels religieux, les restes retrouvés révèlent un scénario dans lequel le crime a été commis de manière désordonnée, c’est-à-dire sans organisation.

« L’ADN, combiné à des preuves archéologiques et squelettiques – en particulier celui indiquant une violence systématique, peut-être même dans le style de l’exécution – démontre un massacre aveugle et un enterrement aléatoire de 41 personnes d’une ancienne communauté pastorale de ce qui est aujourd’hui la Croatie orientale », James Ahern un professeur du département d’anthropologie de l’Université du Wyoming, a déclaré dans un communiqué de presse.

Selon l’archéologue, même s’il existe déjà d’autres échantillons dans des endroits comme Çatalhüyük, en Asie Mineure, et Vucedol, dans les Balkans, la dernière découverte à Potočani a apporté de nouveaux indices et a laissé les chercheurs surpris, car l’endroit a environ un millénaire plus vieux. que les autres.

Profils des victimes du massacre

Selon les analyses génétiques, 70% des squelettes n’avaient aucune relation parentale entre eux et le nombre d’hommes et de femmes tués était presque le même. Ce qui signifie que le crime n’est pas le résultat d’une bataille ou de représailles contre des personnes d’un certain sexe. De plus, des blessures crâniennes ont été retrouvées chez 13 des 41 assassinés, ce qui, selon le professeur, signifie des morts violentes.

«Bien que nous n’ayons aucune preuve de la cause de la mort d’autres personnes, leur mort était presque certainement violente», dit Ahern.

Les études de sédimentologie menées sur les terres où les restes ont été retrouvés indiquent également qu’il y a eu un seul événement funéraire après le massacre, c’est-à-dire qu’ils ont tous été enterrés en même temps. Les chercheurs pensent qu’en raison des changements climatiques de l’époque, le déclencheur du conflit a peut-être été la recherche d’eau et de nourriture.

«Ces facteurs [ambientais] ils ont tendance à perturber le mode de vie humain, et des groupes essaient parfois de prendre le contrôle des territoires et des ressources d’autres personnes », a déclaré Ahern. «L’augmentation de la taille de la population fait que les groupes dépassent leurs ressources locales et demandent une expansion vers d’autres régions. Le changement climatique et la croissance démographique ont tendance à provoquer une désorganisation sociale et des actes de violence, comme ce qui s’est passé à Potočani, qui deviennent de plus en plus courants à mesure que des groupes entrent en conflit les uns avec les autres. »