De nouvelles espèces de poissons sont découvertes en DF et sont déjà considérées comme «  menacées  »

En janvier de cette année, des chercheurs ont publié dans la revue scientifique Neotropical Ichthyology la découverte d’une nouvelle espèce de poisson dans les rivières du District Fédéral (DF). L’animal a gagné le nom de Characidium onca en raison de la couleur de ses écailles, un mélange de noir et d’or qui ressemble au pelage des jaguars.

La nouvelle espèce est considérée comme petite et ne vit qu’au fond du Córrego da Taquara, ce qui signifie qu’elle est déjà en danger critique d’extinction pour la science, selon les chercheurs.

Image de la nouvelle espèce de poisson découverte en DF.
Les chercheurs de l’IBGE découvrent une nouvelle espèce de poisson en DF. Image: Divulgation / IBGE

Le poisson est surveillé par des biologistes depuis sa première collecte, en 1984. Mais la classification de l’espèce n’a été possible que grâce au travail effectué dans la réserve environnementale de l’Institut brésilien de géographie et de statistique (IBGE) par le biologiste et serviteur de la l’institut Mauro Lambert Ribeiro, en collaboration avec les chercheurs Marcelo Melo, de l’Université de São Paulo (USP) et Flávio Lima, de l’Université d’État de Campinas (Unicamp).

«Cette espèce est très importante sur le plan écologique car elle est extrêmement sensible à tout changement de l’environnement. Son existence dans la réserve indique que l’environnement est équilibré et que les espaces aquatiques sont bien préservés », a déclaré Lambert au portail G1.

La réserve écologique de l’IBGE a été créée en 1975 et se trouve à 25 kilomètres du centre de Brasilia. Le site fait l’objet de plusieurs recherches pour abriter des écosystèmes diversifiés et plus de 4 mille espèces. Parmi tous ceux-ci, 61 sont menacés d’extinction, tandis que 91 autres sont endémiques au Cerrado, c’est-à-dire exclusifs à cette région.

Pour le biologiste Lambert, les recherches menées par l’IBGE dans la réserve ont pour objectif de connaître la biodiversité du lieu, de constituer des collections, qui sont une sorte de base de données physique de l’espèce.

«Avoir la réserve est un atout pour faire de la recherche dans le Cerrado, dans un environnement protégé, et ensuite la comparer avec des environnements altérés par l’agriculture, les barrages et les zones urbaines», a déclaré Lambert. Le biologiste a également complété son discours en disant que de cette manière, il est possible de comprendre les changements dans le biome lors des interventions.