Une météorite tombée au Sahara est plus ancienne que la Terre, révèle une étude

Une étude a révélé que la météorite tombée dans le désert du Sahara dans la région de l’Algérie en mai 2020 est plus ancienne que la Terre elle-même. La recherche, menée par PNAS (Actes de l’Académie nationale des sciences) a conclu que le magma se serait formé il y a environ 4,6 milliards d’années, soit 20 millions d’années avant la Terre. La découverte est considérée comme une rareté fulgurante.

La météorite tombée au Sahara est plus ancienne que la Terre Image: Maine Mineral and Gem Museum / Darryl Pitt

La baisse s’est produite en mai de l’année dernière, mais les études n’avaient été achevées et révélées que ce mois-ci. Pesant 32 kg, le météore a été nommé Erg Chech 002 (EC 002) et il s’agit d’un fragment survivant de l’un des protoplanètes formés au cours du premier million d’années du système solaire. La protoplanète est la matière cosmique qui peut devenir une planète et, parce qu’elle est trop petite, elle porte ce nom, comme une simple « pré-planète » ou un type de « petite planète ».

«La météorite Erg Chech 002 (EC 002) nouvellement découverte provient de l’une de ces croûtes ignées primitives et a une composition volumétrique d’andésite. Il provient de la fusion partielle d’un réservoir chondritique non carboné, sans appauvrissement des alcalis par rapport à la photosphère du soleil et avec un haut degré de fusion autour de 25% », indique la recherche, publiée par le portail d’actualités scientifiques Live Science.

Tout au long de l’histoire du monde, environ 3 100 météorites étudiées provenaient de la croûte ou du manteau et provenaient de sources basaltiques. La croûte, le manteau et le noyau sont les couches de la Terre. Ils sont répartis selon des critères chimiques et physiques. Les sources basaltiques, en revanche, sont des laves rapidement refroidies riches en fer et en magnésium, contrairement à la composition de l’EC 002, qui montrait que sa croûte familiale était constituée d’andésite, riche en silice.

« Cette météorite est la plus ancienne roche magmatique analysée à ce jour et éclaire la formation des croûtes primordiales qui recouvraient les protoplanètes les plus anciennes », rapportent les auteurs de l’étude.

Selon IFL Science, les fragments de protoplanètes sont rares car beaucoup ont été détruits dans l’atmosphère ou absorbés par des planètes plus grandes comme Mars, Mercure ou la Terre elle-même.