L’effondrement du volcan indonésien n’a pas été causé par une éruption, selon une étude

L'effondrement Du Volcan Indonésien N'a Pas été Causé Par Une

Une étude menée par des chercheurs de l’université de Birmingham en Angleterre a conclu que l’effondrement mortel d’une partie du cône du volcan indonésien Anak Krakatau en 2018 n’était pas causé par une éruption en cours, mais par des processus à long terme.

Anak Krakatau est le « fils » du Krakatoa, un volcan détruit en 1883 lors de l’une des plus grandes éruptions de l’histoire connue. Il était en éruption depuis environ six mois lorsque son côté sud-ouest, y compris une partie du sommet, s’est effondré le 22 décembre 2018, réduisant sa hauteur de 338 à seulement 110 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le tsunami qui en a résulté a provoqué des vagues atteignant 5 mètres de haut, qui ont déferlé sur les côtes de Java et de Sumatra et tué 400 personnes.

Jusqu’à présent, on croyait qu’une éruption explosive avait été la cause du glissement de terrain. Mais selon l’équipe, qui comprend des scientifiques du Bandung Institute of Technology, de l’Université d’Oxford et du British Geological Survey, l’éruption a probablement été causée par la déstabilisation du système magmatique sous le volcan au début du glissement de terrain.

NASA / Reproduction
Image de l’éruption d’Anak Krakatau en 2020, capturée par le satellite Landsat 8.
Image : NASA / Centre de vol spatial Goddard

Autrement dit, le glissement de terrain a provoqué l’éruption, et non l’inverse. Selon le Dr Sebastian Watt de l’École de géographie, des sciences de la Terre et de l’environnement de l’Université de Birmingham et auteur principal de l’article, « Ce type de danger volcanique est rare, extrêmement difficile à prévoir et souvent dévastateur. Nos découvertes montrent que bien qu’il y ait eu une éruption dramatique et explosive après l’effondrement d’Anak Krakatau, cela a été déclenché par le glissement de terrain qui a libéré la pression sur le système magmatique – comme un bouchon de champagne qui éclate.

Cela représente un moyen de dissuasion pour détecter les risques futurs sur d’autres îles volcaniques. Les méthodes actuelles de surveillance des volcans enregistrent l’activité sismique et d’autres signaux causés par la montée du magma à travers le volcan, mais comme l’événement à Anak Krakatau n’a pas été déclenché « de l’intérieur », il n’aurait pas été détecté à l’aide de ces techniques.

Le Dr Mirzam Abdurrachman de l’Institut de technologie de Bandung explique: « Si de grands glissements de terrain volcaniques se produisent à la suite d’une instabilité à long terme, et qu’ils peuvent se produire sans aucun changement distinct de l’activité magmatique du volcan, cela signifie qu’ils peuvent se produire soudainement et sans aucun avertissement clair.

« Cette découverte est importante pour les personnes vivant dans des régions entourées de volcans actifs et d’îles volcaniques dans des endroits comme l’Indonésie, les Philippines et le Japon. »

L’auteur principal Kyra Cutler de l’Université d’Oxford a déclaré: «Évaluer les schémas de croissance et de déformation à long terme des volcans aidera à fournir une meilleure compréhension de la probabilité d’échec – cela sera particulièrement pertinent pour Anak Krakatau au fur et à mesure qu’il se reconstruit. L’identification des zones sensibles, ainsi que les efforts visant à développer la détection non sismique des tsunamis, amélioreront les stratégies globales de gestion des risques pour les communautés à risque.