La météorite du Gloucestershire est la première découverte en Angleterre depuis 30 ans

Les chercheurs anglais sont ravis de découvrir des morceaux d’une météorite tombée dans la région de Winchcombe, dans le Gloucestershire. C’est la première fois qu’un tel objet est découvert au Royaume-Uni depuis 30 ans: le dernier était la météorite de Glatton, tombée en 1991 dans le village de Glatton, près de Peterborough.

Une boule de feu a été aperçue dans le ciel du Gloucestershire le dimanche 28 février vers 18 h 54 GMT. L’événement a été capturé par des caméras de la UK Fireball Alliance (UKFall), qui a permis aux chercheurs d’estimer l’emplacement de l’impact comme « au nord de Cheltenham, en direction de Stow-On-The-Wold ».

Heureusement, un habitant de Winchcombe, qui souhaite garder l’anonymat, a remarqué une poignée de pierres et de cendres sombres à l’entrée de son garage. C’étaient les restes incinérés d’une partie de la météorite.

«J’ai regardé dans le sac en plastique où il a mis le matériel, et mes jambes ont vacillé. C’était incroyable. C’est une météorite très spéciale », a-t-il dit nouvelles de la BBC Dr Richard Greenwood, chercheur à l’Open University (OU) qui a été envoyé pour voir la découverte.

Une équipe de recherche a été immédiatement dépêchée pour rechercher dans la zone locale d’autres fragments. Pendant ce temps, d’autres résidents ont également commencé à informer les scientifiques de leurs découvertes. Au total, il devrait y avoir entre 300 et 400 g de matériel, dont la plupart sont maintenant stockés au Natural History Museum de Londres (NHM, Natural History Museum).

Le Dr Richard Greenwood de l’Open University avec un autre morceau de météorite du Gloucestershire découvert près de Woodmancote

Les pièces sont petites, de la taille des billes. Le professeur Monica Grady, également de l’UO, décrit la météorite comme «un morceau de charbon brisé. C’est l’une des plus belles choses que j’aie jamais vues », a-t-elle déclaré à BBC News.

Sur environ 65 000 météorites présentes dans les collections du monde entier, seulement 1 206 ont vu leur chute être observée, et parmi celles-ci, seules 51 sont de type chondrite carbonée. Comme l’entrée de la météorite dans l’atmosphère a été enregistrée par des caméras, son orbite a pu être calculée. Il venait de l’extérieur de la ceinture d’astéroïdes, vers Jupiter.

Selon Sara Russell, professeur au NHM, le site est «une partie du système solaire que nous considérons comme un« congélateur »qui conserve des matériaux vieux de 4,5 milliards d’années. Ce matériau n’a pas changé depuis la formation des planètes. Cela nous donnera un aperçu de ce à quoi ressemblait le système solaire avant que les planètes n’existent.

Le Dr Ashley King, du Natural History Museum de Londres (NHM), dit que rien de tel n’a jamais été enregistré au Royaume-Uni: «Les chondrites carbonées sont particulièrement spéciales parce qu’elles sont essentiellement les éléments constitutifs qui restent de notre système solaire. ».

«Beaucoup contiennent des composés organiques simples et des acides aminés; certains d’entre eux contiennent des minéraux formés par l’eau – tous les ingrédients sont donc là pour comprendre comment vous créez une planète habitable comme la Terre », a-t-il déclaré à BBC News.

La source: nouvelles de la BBC