Des chercheurs découvrent un fossile géant de « dragon des mers »

Des Chercheurs Découvrent Un Fossile Géant De "dragon Des Mers"

Les restes du plus grand ichtyosaure jamais trouvé au Royaume-Uni ont été trouvés dans la réserve naturelle de Rutland Water en février de l’année dernière. Long de 10 mètres, le fossile de ce prédateur géant, connu sous le nom de « dragon des mers », a environ 180 millions d’années.

Selon les scientifiques, ces animaux, très similaires aux dauphins, pourraient atteindre 25 mètres de long. Ils vivaient il y a entre 250 et 90 millions d’années, lorsqu’ils se sont éteints.

Des chercheurs decouvrent un fossile geant de dragon des mers
Les ichthyosaures, connus sous le nom de « dragons des mers », se sont éteints il y a environ 90 millions d’années. Image : Eau anglicane

Joe Davis, chef d’équipe de conservation pour le Leicestershire and Rutland Wildlife Fund, a trouvé le fossile alors que le drainage de routine était effectué dans un étang pour réaménager une île.

« Il y avait des bosses, comme des crêtes, dans la boue. C’était un peu organique, un peu différent. Ensuite, nous avons vu quelque chose qui ressemblait presque à une mâchoire. J’ai appelé le conseil municipal et j’ai dit « Je pense avoir trouvé un dinosaure ». La découverte était absolument fascinante et un véritable point culminant de carrière », a déclaré Davis, révélant que deux ichtyosaures incomplets et beaucoup plus petits avaient déjà été trouvés dans la même région lors de la construction du réservoir d’eau de Rutland dans les années 1970.

Le fossile, qui a été retrouvé complet, est le plus grand jamais identifié dans la région

Cependant, le fossile récent est le premier squelette complet trouvé, en plus d’être la première des espèces de Temnodontosaurus trigonodon découvertes dans le pays et la plus grande d’entre elles. Le bloc formé par le crâne de 2 mètres et l’argile environnante pesait à lui seul une tonne lorsqu’il a été retiré pour la conservation et l’étude, recouvert de plâtre et placé sur des supports en bois.

1641916268 777 Des chercheurs decouvrent un fossile geant de dragon des mers
Excavation du plus grand fossile de dragon de mer jamais découvert au Royaume-Uni. Image : Eau anglicane

« Ce n’est pas souvent que vous êtes responsable de soulever en toute sécurité un fossile très important mais très fragile qui pèse autant », a déclaré Nigel Larkin, conservateur paléontologique, chercheur invité à l’Université de Reading et membre de l’équipe. « C’est une responsabilité, mais j’aime les défis. »

« La Grande-Bretagne est le berceau des ichtyosaures – leurs fossiles sont déterrés ici depuis plus de 200 ans », a déclaré à BBC News le paléontologue de l’Université de Manchester, Dean Lomax, responsable de l’équipe de fouilles. « Malgré les nombreux fossiles d’ichtyosaures trouvés en Grande-Bretagne, il est remarquable de penser que l’ichtyosaure de Rutland est le plus grand squelette jamais trouvé au Royaume-Uni. C’est une découverte vraiment sans précédent et l’une des plus grandes de l’histoire paléontologique britannique. »

Actuellement, le comté de Rutland est à plus de 50 km de la côte, mais selon les scientifiques, il y a des millions d’années, l’élévation du niveau de la mer indiquait que la région était couverte par un océan peu profond.

Près d’un an après leur découverte, les restes de l’animal ont été entièrement fouillés plus tôt en janvier. Le fossile est en cours d’analyse et conservé dans un lieu tenu secret dans le Shropshire, dans l’ouest de l’Angleterre, près du Pays de Galles.

Après cela, il sera renvoyé au comté de Rutland pour une exposition permanente. Anglian Water, la compagnie britannique des eaux propriétaire de la zone où le fossile a été trouvé, a déclaré qu’elle cherchait des fonds pour protéger et exposer les restes.

Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos sur Youtube? Abonnez-vous à notre chaîne !