Qu’est-ce que l’ADN environnemental et comment peut-il aider à identifier et à sauver les espèces menacées

Qu'est Ce Que L'adn Environnemental Et Comment Peut Il Aider à Identifier

Les scientifiques ont découvert que l’air autour de nous porte des traces détectables d’ADN provenant d’animaux vivant au milieu de nous, et cette découverte pourrait révolutionner la façon dont les chercheurs surveillent et suivent les populations d’espèces vulnérables ou menacées.

Quest ce que lADN environnemental et comment peut il aider a identifier
Kristine Bohmann, une chercheuse danoise, prélevant des échantillons d’air près d’un paresseux. Image : Christian Bendix

Dans deux nouvelles études menées par différentes équipes, les chercheurs ont découvert que l’ADN environnemental (eDNA) craché par des créatures vivantes peut être identifié grâce à des appareils à vide qui capturent et filtrent les échantillons en suspension dans l’air dans des endroits habités par des animaux.

« Nous avons été surpris lorsque nous avons vu les résultats », déclare Kristine Bohmann, chercheuse en génomique évolutive à l’Université de Copenhague au Danemark. « En seulement 40 échantillons, nous avons détecté 49 espèces, dont des mammifères, des oiseaux, des amphibiens, des reptiles et des poissons. »

L’équipe de Bohmann, qui a prélevé des échantillons d’air à trois endroits différents du zoo de Copenhague, a non seulement détecté l’ADNe d’animaux qui habitent l’installation, mais aussi d’animaux qui vivent à l’extérieur – et même des traces génétiques de viande consommée par certains des animaux. animaux de zoo.

Comme décrit dans une étude dirigée par la première auteure Christina Lynggaard, la technique pourrait être la pionnière de nouvelles méthodes à base d’air pour l’échantillonnage de l’ADNe animal, qui dans le passé était en grande partie capturé dans l’eau ou le sol. « Nous ne pensions pas que renifler de l’ADN animal dans l’air fonctionnerait », explique Bohmann. « Il s’agissait d’une science à haut risque et à haut rendement, avec le potentiel de repousser les limites de la biosurveillance des vertébrés. Il est clair que le ciel n’est pas la limite.

Une étude britannique a également prélevé des échantillons d’ADN dans l’air pour le séquençage

Au même moment, une autre équipe de scientifiques effectuait des recherches sur la même chose au Royaume-Uni, sans rapport avec l’étude menée au Danemark.

Dirigé par l’écologiste moléculaire Elizabeth Clare de l’Université Queen Mary de Londres, ce deuxième groupe a prélevé ses échantillons d’air au Hamerton Zoo Park dans le Cambridgeshire à l’aide de filtres fixés à des pompes à vide. Le séquençage ultérieur a identifié l’ADN de 25 espèces différentes, y compris quelques surprises dans le mélange.

« Nous avons même pu collecter l’ADNe d’animaux qui se trouvaient à des centaines de mètres de l’endroit où nous faisions le test sans baisse significative de la concentration, et même à l’extérieur de bâtiments clos », explique Clare, qui est professeure affiliée à l’Université York au Canada et chef de file de l’étude.

1641817266 740 Quest ce que lADN environnemental et comment peut il aider a identifier
La scientifique Elizabeth Clare capturant l’air pour collecter l’ADN environnemental. Image : Elizabeth Clare

Ce n’est qu’une fois les deux efforts de recherche terminés que les deux équipes se sont rendu compte qu’elles avaient co-découvert indépendamment la même chose, et les scientifiques ont embrassé la sérendipité – car chaque étude valide l’autre, reproduisant essentiellement les résultats en utilisant des méthodes similaires.

Ceci est également important car cela soutient l’idée que les écologistes et d’autres membres de la communauté des chercheurs pourront utiliser ces techniques pour surveiller à distance les populations d’animaux dans la nature – en particulier les espèces menacées qui peuvent souvent être difficiles à trouver et à suivre en utilisant des moyens traditionnels. .d’observation.

« Le déclin de la crise de la biodiversité dépasse notre capacité actuelle à surveiller les changements dans les écosystèmes », écrit l’équipe de Clare dans son article. « Si l’échantillonnage d’ADNe aéroporté peut être développé avec succès, cela aura des implications majeures pour la biosurveillance terrestre mondiale. »

Pour les chercheurs, il est essentiel que davantage de travail soit effectué avant que le plein potentiel de capture d’ADNe aéroporté puisse être réalisé, mais cette co-découverte est déjà un développement important.

Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos sur Youtube? Abonnez-vous à notre chaîne !