Découvrez ce que les scientifiques ont trouvé sur le volcan Cumbre Vieja après la fin de la plus longue éruption de son histoire

Découvrez Ce Que Les Scientifiques Ont Trouvé Sur Le Volcan

Après près de trois mois, la plus longue éruption de l’histoire du volcan Cumbre Vieja a pris fin, ce qui a été annoncé par les autorités locales le 25 comme une sorte de cadeau de Noël pour les habitants de La Palma, dans les îles Canaries, archipel Français dans le nord-ouest de l’Afrique.

Les chercheurs ont publié des photos de ce qu’ils ont trouvé à leur arrivée au cratère déjà endormi, des enregistrements fascinants et curieux de 85 jours d’activité – puisque, officiellement, ils considèrent le 13 décembre comme la date finale de l’éruption -, la plus longue de l’histoire du volcan. .

Decouvrez ce que les scientifiques ont trouve sur le volcan

Vous aimez le soufre liquide, appelé « le sang des artères du volcan » par les scientifiques. Involcan/Divulgation

Certaines zones à l’intérieur du cratère présentent de petites taches rouges, comme s’il s’agissait du « sang des artères du volcan », comme les scientifiques de l’Institut volcanique des îles Canaries (Involcan) se réfèrent aux gouttes de soufre liquide.

Selon les experts, ce phénomène ne se produit que lorsque la température est supérieure (impressionnante) à 190 °C. Dans les images diffusées par l’agence, on peut observer la couleur jaune caractéristique du soufre à l’état solide.

1641602886 333 Decouvrez ce que les scientifiques ont trouve sur le volcan

Dans l’image ci-dessus, les structures jaunes indiquent l’accumulation de soufre à l’état solide. Involcan/Divulgation

De plus, des cristaux de soufre volcanique ont également été trouvés, qui se forment lorsque différents gaz tels que le dioxyde de soufre (SO2) et le sulfure d’hydrogène (H2S) réagissent les uns avec les autres, déposant des cristaux de soufre natif pur sur des sites de dégazage connus comme les fumerolles.

1641602886 280 Decouvrez ce que les scientifiques ont trouve sur le volcan

La réaction entre les gaz dioxyde de soufre (SO2) et sulfure d’hydrogène (H2S) était ce qu’on appelle les « cristaux volcaniques ». Involcan/Divulgation

Le volcan Cumbre Vieja a forcé 7 000 personnes à quitter leurs maisons

Au cours de son activité, le volcan Cumbre Vieja a craché des rivières de lave qui ont partiellement englouti La Palma, provoquant la destruction de maisons, de bâtiments, d’écoles, d’églises et de plantations.

Au total, 7 000 personnes ont été emmenées dans des abris, dont beaucoup n’ont pas encore pu rentrer chez elles en raison de routes bloquées par du magma solidifié ou de l’accumulation de tonnes de cendres.

Il s’agissait de la première éruption à La Palma depuis octobre 1971, lorsque le volcan Teneguía a craché de la lave pendant trois semaines. Cumbre Vieja, le volcan le plus actif des îles Canaries, est également entré en éruption en 1585, 1646, 1677, 1712, 1949 et 1971.

Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos sur Youtube? Abonnez-vous à notre chaîne !