Le filament d’hydrogène trouvé il y a 55 000 années-lumière est la plus grande structure de la Voie lactée

Le Filament D'hydrogène Trouvé Il Y A 55 000 Années Lumière

Les scientifiques ont identifié un filament d’hydrogène qui, selon les mesures prises, est la plus grande structure de la Voie lactée, située à 55 000 années-lumière de notre position – en termes généraux, de l’autre côté de notre « voisinage ».

La découverte a de l’influence dans la communauté astronomique car elle offre des indices sur la formation et l’évolution des nuages ​​​​de gaz, à partir desquels les étoiles sont finalement nées.

Selon le consensus scientifique, l’univers s’est formé il y a environ 13,8 milliards d’années, mais ce n’est qu’il y a 370 000 ans que l’hydrogène a commencé à se former. Le gaz est essentiel à la formation des étoiles car il leur sert d’élément de fondation : grâce à la fusion de l’hydrogène et, plus tard, de l’hélium, elles sont capables de former des éléments plus lourds.

Bien qu’extrêmement abondants dans l’espace, il est assez difficile de localiser des nuages ​​de gaz isolés, ce qui complique à son tour l’étude des processus de naissance des étoiles. À partir de cette compréhension, nous pouvons percer plus de mystères liés à l’évolution de l’univers.

C’est-à-dire que la découverte « en quelque sorte » est importante.

La structure a été surnommée « Maggie » et une étude de celle-ci a été publiée dans Astronomie & Astrophysique, signé par Jonas Syed, doctorant au Max Planck Institute for Astronomy (MPIA). Il a basé ses recherches sur les informations recueillies par le programme d’observation « THOR » (abréviation de Enquête HI/OH/ligne de recombinaison), qui utilise largement le télescope VLA (Très grand tableau) au Nouveau-Mexique.

« L’emplacement de ce filament a contribué à ce succès », a déclaré Syed. « Nous ne savons toujours pas comment il est arrivé là, mais le filament s’étend sur 1 600 années-lumière sous la ligne plate de la Voie lactée. Les observations nous ont également permis de déterminer la vitesse de l’hydrogène, ce qui nous a fait comprendre que les vitesses le long de l’ensemble du filament ne sont pas égales.

Échangeant en nombre, Syed et son équipe ont déterminé que le filament a une vitesse moyenne de 54 km/s-1 (kilomètres par seconde), déterminée à partir de la rotation du disque de la Voie lactée. Cela a fait que l’onde de rayonnement de 21 centimètres (également connue sous le nom de « ligne d’hydrogène ») est devenue visible.

À partir de là, il a été possible de déterminer que « Maggie » mesure 3 900 années-lumière de long et 130 années-lumière de large. Le surnom affectueux a été donné par un astrophysicien de Vienne, en Autriche – Juan D. Soler – qui avait observé la structure un an plus tôt, mais sans recueillir d’informations à partir de la nouvelle étude. Soler est colombien, et le fleuve le plus long du pays d’Amérique du Sud est le « Magdalena » – « Maggie », est une belle façon de raccourcir le nom.

Il a également été possible d’estimer que le filament contient 8 % d’hydrogène moléculaire par fraction massique, et que le gaz converge dans diverses parties de la structure, conduisant à la conclusion que le gaz s’accumule dans des nuages ​​très denses dans ces zones. Progressivement, l’équipe spécule, ce gaz se condensera en une forme moléculaire de lui-même – cela en soi crée les environnements plus froids d’où émergent les étoiles.

Tous les détails peuvent être lus dans Astronomy & Astrophysics.