Que se passe-t-il avant la supernova ? Les scientifiques peuvent observer les étoiles quelques instants avant leur explosion

Que Se Passe T Il Avant La Supernova ? Les Scientifiques Peuvent

Les astronomes de l’Université de Californie-Berkeley ont réalisé quelque chose de sans précédent dans l’histoire du domaine : observer une étoile quelques instants avant son explosion – ou « supernova » -, à l’aide d’un télescope à Hawaï (parmi tant d’autres), dans ce qui, selon les experts, était l’un des événements « les plus intrigants » du genre.

Normalement, les observations de supernova recueillent des informations sur ce qui se passe. après l’explosion, puis savoir exactement ce qui se passe quelques instants avant c’était une chose à laquelle l’astronomie moderne ne pouvait toujours pas répondre.

L'illustration montre une étoile supergéante rouge avant qu'elle n'explose.

Les rafales d’étoiles sont difficiles à repérer avant qu’elles ne se produisent, mais une équipe d’astronomes américains l’a fait dans une nouvelle étude (Image : Alex G Scand/)

Cela a cependant changé grâce à l’étoile – classée comme supergéante rouge – située dans la galaxie NGC 5731, positionnée à 120 millions d’années-lumière de la Terre.

« C’est un moment unique dans notre compréhension de ce que font les étoiles massives juste avant de mourir », a déclaré Wynn Jacobson-Galán, chercheur en astronomie à Berkeley et auteur principal de la nouvelle étude rapportant les résultats de l’événement. « Pour la première fois, nous avons pu voir une supergéante rouge exploser ! »

Selon le communiqué signé par lui, l’étoile en question avait été observée depuis juillet 2020 – bien avant son explosion – mais ce n’est qu’en septembre de la même année qu’elle a réellement explosé. Les scientifiques ont collecté des informations sur l’objet à l’aide d’une série de télescopes – en plus de la structure d’Hawaï, l’observatoire spatial Neil Gehrels Swift de la NASA a également aidé, apparaissant peu de temps après la supernova.

En rassemblant tout le matériel, les scientifiques ont pu déterminer des détails tels que le comportement du voisinage spatial autour de l’étoile et son comportement au cours de ses derniers jours.

Selon l’étude, au cours des quatre derniers mois de la vie, l’étoile a commencé à émettre beaucoup de lumière, ce qui était la principale nouvelle : avant la nouvelle étude, il n’y avait aucune indication de changement de comportement chez les supergéantes rouges sur le point d’exploser, mais le L’événement SN 2020tlf suggère qu’il y a quelques mises en garde auxquelles faire attention.

« C’est comme regarder le compte à rebours d’une bombe à retardement », a déclaré Raffaella Margutti, également de Berkeley et co-auteur de l’étude. « Nous n’avions jamais confirmé une activité aussi violente par une étoile rouge mourante, dans laquelle nous l’avons vue produire une émission très lumineuse, puis s’effondrer et exploser. »

Sur la base de ces détails, les astronomes espèrent revoir les observations d’autres supergéantes rouges dans l’espoir de découvrir plus d’informations sur les supernovae – de préférence avant qu’elles ne se produisent.

Tous les détails ont été publiés dans le Le Journal d’Astrophysique.