Pêcher avec les mains ? Animal marin trouvé pour la première fois en 20 ans

Pêcher Avec Les Mains ? Animal Marin Trouvé Pour La

Nageant dans les eaux profondes de l’Australie, un poisson inhabituel a été aperçu pour la première fois il y a plus de 20 ans. Le plus inhabituel est que des membres ressemblant à des mains ont été détectés chez l’animal marin par des plongeurs. Le poisson-main rose, au nom scientifique de brachiopsilus dianthus, a été découvert pour la dernière fois au large des côtes de la Tasmanie en 1999.

La rencontre n’a été possible que grâce à la présence d’un robot qui marche au fond de la mer avec une caméra pour examiner les coraux, les homards et les poissons. C’est alors que, lors de l’analyse des images des enregistrements, ils ont vu le poisson à la main rose dans les images. L’animal apparaît à droite de l’écran, derrière des algues, attiré par la caméra munie d’un appât, cible d’une dispute entre deux homards.

De plus, cet exploit ne s’est produit que quelques fois et pour protéger l’espèce, les autorités ont classé le poisson en danger d’extinction. Les scientifiques ont bon espoir de la découverte car cela pourrait être un signe que le nombre de l’espèce augmente.

« Cette découverte offre de l’espoir pour la survie continue du poisson-main rose, car il a un habitat et une distribution plus larges qu’on ne le pensait auparavant », a expliqué le biologiste marin Neville Barrett, associé à l’Université de Tasmanie.

Selon le biologiste, « la plus grande surprise a été de trouver un poisson main rose dans la région à une profondeur d’environ 120 mètres ». C’est parce que le poisson-main rose tire son nom des nageoires en forme de main qu’il utilise pour marcher au fond de la mer.

Ashlee Bastiaansen – une autre professionnelle de l’Université de Tasmanie – a déclaré dans une interview à la chaîne ABC, que les « mains » du poisson attiraient beaucoup l’attention : « J’ai regardé de plus près et j’ai été surprise de voir leurs petites mains ». Les chercheurs disent que le poisson-main rose n’est originaire que d’Australie et se trouve dans le parc marin de Tasmanie, qui est une zone de conservation de la taille de la Suisse.

Le « poisson avec les mains » se trouve au fond de la mer ;  voir les photos