De nouvelles images de Hubble indiquent que la Voie lactée peut avoir des bras « pleins et coupés »

De Nouvelles Images De Hubble Indiquent Que La Voie Lactée

Hubble est peut-être au bout de sa mission, mais il fait toujours des découvertes qui nous font dire « hein » et revoir les connaissances déjà établies : selon les images du télescope, il est possible que la Voie lactée ait des bras plus pleins en volume, et coupé en quelques sections, comme le souligne une nouvelle étude.

La prémisse remet en cause un concept déjà très ancien, selon lequel notre maison dans l’espace est une spirale avec des bras continus, sans interruption. Cependant, les astronomes ont analysé les informations de Hubble concernant le bras de Persée et ont remarqué quelques incohérences avec ce consensus.

L'image montre la Voie lactée avec des détails sur l'un de ses bras
Les bras de la Voie lactée peuvent ne pas être cohérents et continus, mais plutôt divisés et brisés dans certaines sections (Image : STScI/Reproduction)

Mesurer les distances et établir une forme pour la Voie lactée est relativement délicat parce que, eh bien, nous sommes à l’intérieur – c’est un peu difficile de savoir à quoi ressemble votre maison de l’extérieur sans en sortir, avouons-le. Cependant, ce type d’étude est important pour la cartographie galactique.

Pour contourner cette limitation, les scientifiques appliquent plusieurs méthodes : ils peuvent utiliser maîtres, sources naturelles d’ondes radio qui se produisent dans les régions où se forment de grandes étoiles. Le problème est que les masers ne sont pas disponibles en très grande quantité.

Le mouvement des nuages ​​de gaz depuis l’espace est une autre méthode pratique, mais elle n’est pas non plus très précise en raison du caractère aléatoire de ce mouvement. Ici, les calculs sont faits sur la base d’informations peu cohérentes.

La nouvelle étude a cependant pris en compte la deuxième méthode, mais en analysant la poussière cosmique – elle est toujours présente là où il y a des nuages ​​de gaz. Avec cela, les scientifiques ont cherché à générer une carte en trois dimensions en observant les couleurs de groupes d’étoiles dans le ciel. Ceux avec plus de poussière autour d’eux sont plus rougeâtres.

Dans le bras de Persée, les scientifiques ont remarqué que les nuages ​​ne restent pas à une distance de 6 000 années-lumière – la distance de la région à nous – mais se déplacent plutôt à une distance de 10 000 années-lumière.

« Cela indique une bonne possibilité que le disque externe de la Voie lactée soit similaire à celui de la galaxie Messier 83, avec des bras plus courts, plus pleins et plus tranchants », a déclaré Josh Peek, astronome associé au Space Telescope Institute (STScI), dans un communiqué.

Les scientifiques souhaitent désormais utiliser cette cartographie 3D pour étudier également plus profondément dans notre galaxie, afin de déterminer plus complètement la forme de notre «maison», en utilisant la technologie infrarouge pour analyser les étoiles avec des concentrations plus élevées de poussière cosmique, et leurs mouvements respectifs. .

L’étude complète a été publiée dans Journal d’Astrophysique.