Le biorevêtement promet de garder les fruits et légumes frais plus longtemps

Le Biorevêtement Promet De Garder Les Fruits Et Légumes Frais

Bien que les emballages en plastique dans les supermarchés protègent les fruits et légumes de l’exposition, ils créent des quantités importantes de déchets. En pensant à une solution au problème, des scientifiques en Suisse ont créé une couverture protectrice pour les légumes à base de matières premières renouvelables.

Le biorevetement promet de garder les fruits et legumes frais
Bananes de 10 jours : celle du bas est protégée par un enrobage cellulosique écologique. Image : Manifesto Films, Lidl Suisse

D’après le site Physique, le projet est un partenariat entre des chercheurs de l’EMPA (l’acronyme allemand de Laboratoires fédéraux suisses pour la science et la technologie des matériaux) et le détaillant suisse Lidl, basé sur des décennies d’expérience dans la recherche sur les produits à base de pâte.

Dans le laboratoire Cellulose & Wood Materials de l’EMPA, les chercheurs ont passé plus d’un an à développer un revêtement de cellulose protecteur spécial qui peut être appliqué sur les fruits et légumes. Le résultat : les légumes enrobés restent frais beaucoup plus longtemps.

La durée de conservation des fruits et légumes est prolongée

Lors de tests, la durée de conservation des bananes, par exemple, a été prolongée de plus d’une semaine, ce qui réduit considérablement le gaspillage alimentaire. « Le grand objectif est que ces bio-revêtements puissent remplacer de nombreux emballages à base de pétrole à l’avenir », a déclaré Gustav Nyström, scientifique en chef à l’EMPA.

Selon Nyström, l’idée est de transformer le marc en cellulose fibrillée. Le marc est le résidu solide qui reste après avoir extrait le jus de fruits, de légumes ou de plantes.

Enrobage écologique pour bananes
L’animation montre l’évolution de la banane en 14 jours, sans protection cellulosique.
Enrobage écologique pour bananes
Dans cette autre animation, les bananes ont également passé 14 jours, mais avec la protection de la cellulose.

Jusque-là, ces restes étaient éliminés dans des usines de biogaz ou directement sur le terrain ; maintenant, il peut être utilisé pour créer le revêtement protecteur écologique pour les fruits frais.

Selon Lidl, le revêtement est pulvérisé sur le légume ou il peut être trempé dans le produit, qui est facile à laver et à retirer de la nourriture. Cependant, comme il est inoffensif pour le consommateur, il peut également être consommé sans problème.

Nyström dit que comme le potentiel des revêtements cellulosiques n’est pas encore pleinement exploité, il existe la possibilité d’ajouter des additifs tels que des vitamines et des antioxydants.

Il révèle que les études préliminaires, qui remontaient à 2019, ont été menées à bien. Désormais, le revêtement cellulosique sera testé et amélioré au cours des deux prochaines années.

Avec le soutien d’Innosuisse, l’Agence suisse pour l’innovation, la technologie est destinée à être utilisée dans 150 magasins Lidl à travers la Suisse à la fin du test final.

• ST MAMET Depuis 1953 Fraise 415g
    Des fraises issues de champs rigoureusement selectionnés par St Mamet Cueillies à la main en pleine saison et préparées à proximité du lieu de récolte en Turquie Quantité : 1 boite de conserve recyclable à l’infini de 415 grammes Pour une alimentation variée : une sélection des meilleures variétés de fruits, un nutriscore A, sans colorants, sans conservateurs* ! *Comme tous les produits de la catégorie Avant ouverture : se conserve dans un endroit sec. Après ouverture : Se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur dans un contenant adapté.
  • LES FRUITS ET LEGUMES DE LILI