Des scientifiques découvrent diverses formes de vie sous la glace en Antarctique

Des Scientifiques Découvrent Diverses Formes De Vie Sous La Glace

Dans une nouvelle recherche publiée ce mois-ci dans la revue scientifique Biologie actuelle, des chercheurs de l’Institut Alfred Wegener ont identifié une grande variété de formes de vie sous la glace de l’Antarctique – en particulier, 77 espèces qui indiquent que l’une des régions les plus froides de la Terre abrite une biodiversité bien plus importante qu’on ne le pensait auparavant.

Les espèces ont toutes été trouvées dans la calotte glaciaire centenaire d’Ekström dans la mer de Weddel et se composent du plus grand volume de formes de vie trouvées dans une zone de glace – plus que toutes les autres zones de l’Antarctique combinées, y compris les zones où la lumière du soleil tombe sur et il y a suffisamment de nourriture.

Certains fragments collectés sur l'ancienne calotte glaciaire montrent qu'il y a beaucoup plus de vie en Antarctique qu'on ne le pensait auparavant
Certains fragments collectés sur l’ancienne calotte glaciaire montrent qu’il y a beaucoup plus de vie en Antarctique qu’on ne le pensait auparavant (Image : Barnes et al./Jilin University/Reproduction)

Selon le document, les créatures trouvées comprennent des bryozoaires (petits invertébrés capables de former des colonies) et des vers de poussière, deux types d’espèces qui se nourrissent de la matière qui les atteint, soupçonnent les experts, portées par les courants sous la calotte glaciaire.

« La découverte d’autant de vie dans ces conditions extrêmes est une surprise totale et nous rappelle à quel point la vie marine en Antarctique est spéciale », a déclaré l’auteur principal de l’étude, David Barnes. « C’est incroyable que nous ayons trouvé des preuves d’autant de types d’animaux, la plupart d’entre eux se nourrissant de microalgues, mais aucune algue ou plante ne peut vivre dans cet environnement. »

Une autre surprise de la recherche était liée à l’âge de la vie dans la région : certains vestiges, selon les analyses au radiocarbone, ont été identifiés comme ayant jusqu’à 5 800 ans, ce qui a également soulevé une inquiétude. Barnes dit que si certaines de ces espèces ont survécu pendant des milliers d’années, les prochains siècles seront les plus difficiles compte tenu de l’avancée du réchauffement climatique.

« [As mudanças climáticas] ils peuvent rendre de nombreux endroits plus frais, plus sombres et avec peu de nourriture, mais l’habitat le moins perturbé de la Terre pourrait bien être le premier à disparaître, car les conditions dans la couche sous-glace changent ou s’estompent à mesure que la planète se réchauffe. papier.

Pour cette raison, les scientifiques insistent pour que les études dans le domaine soient priorisées par des initiatives scientifiques car, selon eux, le temps de la recherche pourrait être compté.