Les requins qui brillent dans le noir se trouvent en Nouvelle-Zélande

Des scientifiques de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, ont trouvé trois espèces de requins des eaux profondes qui brillent dans l’obscurité. Parmi eux, le plus grand vertébré lumineux connu de l’homme.

Les animaux ont été collectés dans la région de Chatham Rise, au large de la Nouvelle-Zélande, en janvier 2020, mais les études sur les animaux n’ont été publiées que maintenant, dans le dernier numéro de la revue scientifique Frontières en sciences marines.

Parmi les espèces récoltées se trouve le requin cerf-volant, qui est le plus gros animal vertébré lumineux connu, selon les chercheurs, il peut atteindre jusqu’à 180 cm de la tête à la queue. En plus de cela, un requin-lanterne à ventre noir et le requin-lanterne du sud ont également été étudiés.

Les trois espèces étaient déjà connues pour la biologie marine, mais c’est la première fois que le phénomène de bioluminescence, qui est la capacité des organismes à émettre de la lumière, y est identifié.

L’objectif peut être d’éloigner les prédateurs

Les requins qui brillent dans le noir se trouvent en

La bioluminescence est plus fréquente chez les insectes, comme les lucioles. Crédit: Jérôme Mallefet / Frontiers in Marine Science

Selon les chercheurs, le ventre brillant de ces requins pourrait avoir pour fonction de les aider à se cacher des prédateurs et d’autres menaces. Selon eux, la bioluminescence est obtenue grâce à des photophores, qui sont des cellules produisant de la lumière, situées sur la peau des animaux.

La bioluminescence peut être identifiée chez d’autres espèces, dont la plus connue est la luciole. Cette capacité est rare chez les organismes marins et encore plus rare chez les animaux vertébrés, principalement de cette taille.

Les trois espèces sont originaires d’un espace appelé zone mésopélagique ou zone crépusculaire, qui varie entre 200 m et 1 km de profondeur, ce qui est le maximum atteint par la lumière du soleil. Puisqu’il n’y a pas de cachette à cet endroit, le contre-jour peut être une forme efficace de camouflage.

Pendant longtemps, on a cru que la bioluminescence était un événement spectaculaire chez les animaux marins, cependant, bien qu’elle soit encore rare, elle se produit dans un petit nombre d’organismes, principalement dans les eaux profondes.

Via: Le gardien