Un professeur de Harvard corrige Elon Musk pour une erreur sur l’orbite de Mars

Un Professeur De Harvard Corrige Elon Musk Pour Une Erreur

Jonathan McDowell, qui travaille au Center for Astrophysics de l’Université Harvard, a corrigé un tweet publié par Elon Musk samedi dernier (4). « Ma voiture est en orbite autour de Mars », a déclaré le fondateur, PDG et CTO de SpaceX, citant le Tesla Roadster envoyé dans l’espace en 2018.

« Et bien non. Il est en orbite autour du Soleil et passe occasionnellement par l’orbite de Mars. Ce n’est pas la même chose », a répondu McDowell sur le réseau social.

La voiture a été utilisée comme charge d’essai lors du premier lancement de la fusée Falcon Heavy. L’initiative visait à mettre en évidence le potentiel de la navette spatiale pour transporter des objets vers Mars. L’opération n’a cependant pas réussi à placer le véhicule sur l’orbite de la planète.

La première approche de Mars effectuée par le véhicule et son passager, le mannequin Starman, a eu lieu en octobre 2020. « Starman, vu pour la dernière fois en train de quitter la Terre, a fait sa première approche de Mars aujourd’hui – à 0,05 unité astronomique ou moins de 5 millions de miles, de la planète rouge », a déclaré SpaceX, à l’époque, dans un post sur Twitter.

Les répondants au tweet de Musk ce samedi (4) ont déclaré qu’ils s’inquiétaient de la possibilité que le Roadster s’écrase sur Mars ou sur Terre. La science, cependant, souligne qu’il n’y a que 6% de chances que la voiture atterrisse sur l’une des planètes au cours du prochain million d’années. Dans le cas de la Terre, le véhicule brûlerait en rentrant dans l’atmosphère de la planète.

« Nous avons déterminé les éléments orbitaux juste après le lancement. Les lois de Kepler nous permettent de les propager jusqu’à nos jours », a expliqué Jonathan McDowell.

• Elon Musk: Tesla, Paypal, SpaceX : l'entrepreneur qui va changer le monde / Edition enrichie