Science

La météorite d’automne a été trouvée!

Par Pierre, le 24 février 2021 — Astronomie, espace, états-unis, pandémie — 4 minutes de lecture
La météorite d'automne a été trouvée!

En décembre 2020, les géologues Andreas Forsberg et Anders Zetterqvist ont trouvé le plus gros fragment de la météorite tombée sur le centre de la Suède le mois précédent. Ceci est maintenant présenté dans un communiqué de presse du Musée suédois d’histoire naturelle de Stockholm.

Comme précédemment écrit ici sur le blog, de nombreux habitants du centre de la Suède ont témoigné d’une lueur brillante dans le ciel dans la nuit du 7 novembre 2020. À 22 h 27, une voiture est tombée au-dessus du pays. Un bolide est un météore qui brille de façon inhabituelle lorsqu’il brûle dans l’atmosphère terrestre, à peu près plus fort que ce que brille une pleine lune.

La chasse aux fragments de la pierre, qui pouvait peser jusqu’à neuf tonnes avant d’entrer dans l’atmosphère, a commencé rapidement. Les premières découvertes publiées étaient des fragments de météorite de taille millimétrique trouvés le 22 novembre. Celles-ci se trouvaient à l’extérieur d’Ådalen, au nord d’Enköping.

Le chercheur de météorite, à gauche est Andreas Forsberg, à droite est Anders Zetterqvist et dans leurs mains se trouve la météorite de fer. Photo: Andreas Forsberg / Anders Zetterqvist.

La recherche persistante des passionnés de géologie et d’espace, professionnels et amateurs, s’est poursuivie. Les deux géologues Andreas Forsberg et Anders Zetterqvist basés à Stockholm ont fouillé la zone ensemble. Soudainement, un jour de décembre, Andreas Forsberg a vu quelque chose luisant dans la mousse à environ 70 mètres de l’endroit où les fragments millimétriques avaient précédemment été trouvés. Là gisait le morceau de fer d’environ 30 centimètres de long et 14 kilogrammes.

La surface de la météorite ferreuse est pleine de dépressions qui proviennent de la façon dont elle se rétrécit lors de son entrée dans l’atmosphère. C’est une apparence assez typique pour les météorites de fer et il existe de nombreux spécimens similaires à l’étranger de différentes tailles. Cependant, c’est le premier exemple d’une météorite de fer nouvellement découverte en Suède

– C’est un objet naturel unique qu’Andreas et Anders ont trouvé. Il est en très bon état, les météorites ferreuses rouillent lentement dans la nature, explique Dan Holtstam, 1er conservateur et responsable de la collection au Musée suédois d’histoire naturelle, dans leur communiqué de presse.

La météorite ferreuse lourde de 30 centimètres de long et 14 kilogrammes qui est actuellement appelée météorite Ådalen. Photo: Andreas Forsberg / Anders Zetterqvist.
Fragments similaires de météorite ferreuse aux États-Unis. La météorite Holsinger de 639 kilogrammes trouvée dans le cratère Berringer dans l’est de l’Arizona. Photo: Joachim Wiegert.

Il est inhabituel qu’une météorite soit à la fois observée et trouvée dès que possible en Suède. Les fragments sont les premières découvertes de météorite en 66 ans. La météorite de fer a reçu le nom de travail Ådalen meteoriten car les météorites portent généralement le nom du site.

Pendant un an, la découverte sera conservée au Musée suédois d’histoire naturelle de Stockholm, où elle sera analysée et nommée. L’espoir est qu’il se retrouvera dans l’exposition lorsque la pandémie sera terminée.

Il y a plus de pièces mais plus petites, dit l’astronome Eric Stempels de l’Université d’Uppsala dans le communiqué de presse.

– Puisque nous savons maintenant qu’il s’agit d’une météorite de fer, il est possible d’affiner les simulations de la chute de météorite. Il est très probable que la météorite qui a maintenant été trouvée soit la plus grande pièce existante après la roche spatiale lourde d’environ neuf tonnes à l’origine. Il reste probablement quelques pièces plus petites dans la région, explique Eric Stempels.