Science

« Planet Nine » peut ne pas exister, selon un scientifique

Par Pierre, le 23 février 2021 — 2 minutes de lecture
Thumbnail

Il y a quelques années, les astronomes Mike Brown et Konstantin Batygin, du California Institute of Technology (CalTech), soutiennent que le comportement «erratique» de certains objets trans-neptuniens (TNO, Trans-Neptunian Objects) peut s’expliquer par l’influence gravitationnelle d’une planète inconnue en orbite autour des confins du système solaire, appelée « Planet Nine », avec environ 10 fois la masse de la Terre.

Les TNO sont des corps célestes qui gravitent autour du Soleil à une distance moyenne au-delà de l’orbite de Neptune. Parmi eux se trouvent des planétoïdes comme Pluton, Eris, Sedna, Quaoar, Makemake et bien d’autres. Et selon Brown et Batygin, ils semblent orbiter en groupes, autour de ce que serait la planète neuf.

Mais tout le monde ne partage pas son opinion. L’un d’eux est Kevin Napier, de l’Université du Michigan, qui dit que ce que ses collègues ont observé est le résultat d’un «biais de sélection».

Schéma montrant les dix plus grands TNO connus.  Terre et Lune utilisées comme référence pour la taille
Les dix plus grands TNO connus. La Terre et la Lune sont utilisées comme référence pour la taille. Image: Lexique / Wikimedia Commons (CC-BY-SA 3.0)

Selon Napier, ils ont observé les TNO se comporter différemment selon l’endroit où ils les regardaient, et n’ont analysé qu’un petit sous-ensemble de TNO sans tenir compte de la population générale.

Pour tester la théorie de Batygin, Napier et son équipe ont mené trois enquêtes à l’aide de divers télescopes pour observer 14 TNO équidistants. Et selon un article publié dans le Planetary Science Journal, la conclusion des études n’a montré aucune preuve de regroupement.

De plus, l’analyse de Napier et de son équipe n’exclut pas la possibilité que les TNO soient uniformément répartis dans tout le système solaire, ce qui détruirait l’argument principal sur lequel repose la théorie de la planète neuf. Le clustering «est une conséquence de notre regard et de notre apparence», a déclaré Napier à Science. « Il n’y a pas besoin d’un nouveau modèle pour expliquer les données. »

Evidemment, les conclusions de Napier ne sont pas définitives, puisque l’échantillon analysé ne comporte que 14 TNO. L’équipe espère que l’observatoire Vera Rubin, qui commencera à fonctionner en 2023 au Chili, pourra aider à mieux expliquer le mouvement des TNO.

La source: Futurisme