Science

Les scientifiques peuvent mesurer la profondeur de la plus grande mer de Titan, la lune de Saturne

Par Pierre, le 23 février 2021 — nasa — 3 minutes de lecture

Dans le sillage de l’atterrissage du robot Perseverance (rover) à la surface de Mars, et dans l’attente du premier vol du drone Ingenuity, une troisième découverte a également attiré l’attention, celle-ci un peu plus éloignée de la planète rouge.

Cette fois, la nouveauté vient de Kraken Mare, le plus grand océan de méthane sur Titan, qui est la plus grande lune de Saturne. On estime que la profondeur est d’au moins 300 mètres, et peut être encore plus profonde.

A titre de comparaison, c’est proche de la profondeur maximale atteinte par un sous-marin nucléaire ici sur Terre. Ces avancées ravivent le rêve de certains chercheurs, qui est de mener à bien une mission similaire à celles faites sur Mars, mais avec Titan comme destination.

Récemment, la NASA a annoncé qu’elle prévoyait de lancer un drone nommé Dragonfly sur la lune de Saturne en 2026. En plus d’un orbiteur, d’une sonde flottante et d’un sous-marin robotique. Cependant, ce dernier ne devrait pas sortir avant l’été prochain de Titan, qui se produira vers 2047 dans les années terrestres.

L’animation illustre l’arrivée du drone Dragonfly sur la surface de Titan. Crédit: Nasa / Divulgation – 2019

Titan est décrit par les astronomes comme « le monde qui ressemble le plus au nôtre » dans le système solaire. Comme la Terre, la lune de Saturne a une atmosphère dense et riche en azote. En plus d’être l’un des rares endroits avec climat, pluie, rivières et mers.

Avec la Terre, Titan est le seul endroit de l’univers connu pour avoir des liquides à sa surface. Cependant, contrairement à ici, il ne pleut pas d’eau, mais un composé plus comme de l’essence, qui descend comme de la neige et se transforme en dunes par les vents d’azote.

Les rivières ouvrent des canyons avec des montagnes de suie gelée et des couches de glace flottent dans les océans d’ammoniac. La température moyenne de surface est de -178,8 ° C.

La plus grande lune de Saturne a été vue de près pour la première fois en 1980, lorsque le légendaire Voyager que je suis passé nous a envoyé la preuve que son atmosphère nébuleuse avait une densité quatre fois supérieure à celle de la Terre.

Via: Le New York Times

Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos sur YouTube? Abonnez-vous à notre chaîne!