Science

La NASA publie la première vidéo 4K de l’atterrissage de Perseverance sur Mars

Par Pierre, le 23 février 2021 — nasa — 3 minutes de lecture
La NASA publie la première vidéo 4K de l'atterrissage de Perseverance sur Mars

Ce lundi (22), la NASA a publié une vidéo couleur, en haute qualité, du rover Perseverance atterrissant sur le sol martien. Avec trois minutes de durée, le matériel a été capturé par les caméras du véhicule et montre l’excitation de l’équipe derrière le projet.

L’atterrissage de Perseverance a eu lieu jeudi dernier (18) et, jusque-là, l’agence spatiale américaine n’avait publié que quelques photos couleur capturées par lui. La vidéo publiée aujourd’hui peut être visionnée en résolution 4K (2160p) sur des plateformes comme YouTube.

Vous pouvez découvrir les dernières étapes de Perseverance en entrant, descendant et atterrissant (EDL, ou «entrée, descente et atterrissage» en anglais) sur Mars. Cette étape consiste à ouvrir le parachute, à activer les dispositifs de sécurité et à faire atterrir le véhicule. Le matériel vous permet également «d’entendre Mars», car le microphone du rover offre également une capture audio.

Découvrez la vidéo de l’arrivée de Perseverance sur Mars ci-dessous:

L’atterrissage au cratère Jezero de la planète rouge est enregistré lorsque le véhicule est à 11 km du sol. L’audio, en revanche, a été capturé samedi dernier (20) et dure quelques secondes, a rapporté la NASA. L’agence mentionne également que l’atterrissage a été intense, considérant que la période est qualifiée de «sept minutes de terreur» par les scientifiques.

La mission ne fait que commencer

« [A missão do] La persévérance ne fait que commencer et a déjà fourni certains des visuels les plus emblématiques de l’histoire de l’exploration spatiale », a déclaré Steve Jurczyk, administrateur intérimaire de la NASA. « Cela renforce le niveau remarquable d’ingénierie et de précision requis pour construire et faire voler un véhicule vers la planète rouge. »

L’équipe de la NASA célèbre l’atterrissage du rover Perseverance sur Mars. Image: NASA / Reproduction

Pour capturer les images maintenant publiées, un total de cinq caméras ont été utilisées: deux sur la coque arrière, qui ont pris des photos du parachute en train de se gonfler; l’un, en phase de descente, montrait la vue de dessous du rover; et deux autres, situés sur le châssis, montrent des perspectives «haut et bas».

La mission Perseverance a atterri sur Mars après sept mois de décollage le 30 juillet 2020, depuis la base aérienne de Cap Canaveral en Floride. Son objectif principal est d’étudier l’astrobiologie, qui comprend « la recherche de signes de vie microbienne ancestrale ». Il devrait également collecter et stocker les roches martiennes et aider à étudier la géologie et le climat de Mars.

La source: Nasa

Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos sur YouTube? Abonnez-vous à notre chaîne!