Eyes on Earth : l’outil de la NASA permet de suivre les satellites en temps réel

Eyes On Earth : L'outil De La Nasa Permet De

La NASA a créé un outil de visualisation 3D qui permet aux utilisateurs de suivre les satellites de l’agence en temps réel et d’accéder aux données scientifiques de la Terre qu’ils fournissent.

Appelée Eyes on the Earth, la fonctionnalité, qui, selon la NASA, « met le monde à portée de main », a récemment été mise à jour pour inclure davantage d’ensembles de données.

En accédant au service, il est possible de suivre les signes vitaux de la planète – du niveau de dioxyde de carbone et de monoxyde de carbone dans l’atmosphère aux niveaux d’humidité du sol. Tout cela, en suivant la flotte de satellites qui fournissent ces mesures.

Selon la NASA, la navigabilité du système est simple et intuitive. Vous avez le choix entre huit signes vitaux, avec des informations de base sur le rôle que chacun joue.

Par exemple, pour voir les mesures du dioxyde de carbone – un gaz à effet de serre – dans une partie spécifique du globe, accédez simplement au menu Signes vitaux et cliquez sur le bouton dioxyde de carbone.

Une fois cela fait, Eyes on the Earth fournira une visualisation des données du satellite Orbiting Carbon Observatory 2 (OCO-2), qui mesure le gaz du sol au sommet de l’atmosphère. En cliquant sur « animer les données », il est possible de spécifier une plage de dates et de voir l’évolution des niveaux évoluer dans le temps.

Application Yeux sur Terre
Avec Eyes on the Earth de la NASA, n’importe qui peut suivre les satellites d’observation de la Terre en temps réel pendant qu’ils orbitent autour de notre planète. Crédit : NASA / JPL-Caltech

La dernière version d’Eyes on the Earth fournit également des simulations instantanées d’événements importants dans le monde naturel. Par exemple, vous pouvez voir des détails sur les vitesses maximales du vent lors d’une tempête tropicale, les impacts d’un incendie dans le nord de la Californie et même l’ampleur d’une prolifération de phytoplancton en Nouvelle-Zélande.

« Avec les dernières avancées technologiques, nous sommes en mesure de tirer parti de ces innovations pour combiner des quantités massives de données et d’images afin que les utilisateurs puissent voir comment notre planète change constamment », a déclaré Jon Nelson, superviseur du groupe de développement et d’applications de la technologie de visualisation du Jet de la NASA. Laboratoire de propulsion, qui a développé les yeux.

Les satellites de la NASA au creux de la main

Si vous souhaitez en savoir plus sur le satellite Aqua, il vous suffit de cliquer sur l’icône qui indique la trajectoire du navire autour de la planète. En plus des informations sur le contexte de la mission, un modèle 3D interactif fournit un aperçu plus détaillé.

L’utilisateur peut également consulter le Landsat 9 récemment publié, ainsi que deux futures missions puissantes : NISAR (abréviation de NASA-ISRO Synthetic Aperture Radar) et SWOT (Surface and Oceanic Water Topography).

Eyes on Earth loutil de la NASA permet de
L’outil est accessible depuis n’importe quel appareil connecté à Internet. Image : Sdecoret –

Selon Nelson, les graphiques sont aussi riches que les données, « fournissant des plongées fascinantes à mesure que vous comprenez la science, apprenez à mieux connaître la planète et découvrez certaines des nombreuses missions de la NASA qui suivent la santé du globe ».

Sans téléchargement requis, l’application Web est accessible depuis n’importe quel appareil doté d’un navigateur et d’une connexion Internet, y compris votre smartphone.

Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos YouTube ? Abonnez-vous à notre chaîne.