Science

Persévérance: un musicien a aidé à concevoir un microphone pour le robot de la NASA sur Mars

Par Pierre, le 22 février 2021 — espace, états-unis, nasa — 3 minutes de lecture

Un musicien de 46 ans originaire de Los Angeles, aux États-Unis, s’est associé à la NASA pour développer un microphone pour le robot (rover) Perseverance, qui a atterri sur Mars jeudi dernier (18).

L’appareil a été intégré au rover pour capter les sons de l’environnement martien, ce qu’aucune sonde qui a été sur la planète rouge n’a encore réalisé.

Le projet Perseverance a été développé par Jason Achilles Mezilis, un musicien de Los Angeles, passionné de rock et d’espace. Dans ses réseaux sociaux, l’artiste se qualifie lui-même de «spaceaholic».

Tout a commencé en 2016, lorsque Mezilis était dans un restaurant près de Pasadena avec son ami Joseph Carsten, qui travaillait en robotique au Jet Propulsion Laboratory de la NASA.

Les deux parlaient de la stratégie d’atterrissage dramatique du rover Curiosity, et le musicien a déclaré qu’il aurait aimé entendre les sons de Mars. C’est alors qu’il a demandé s’il était possible de monter un microphone sur le prochain module Perseverance. La poursuite acharnée de Mezilis sur ce problème l’a conduit à une réunion avec la NASA.

Jason Achilles Mezilis, musicien qui a aidé à développer un microphone pour Perseverance
Le musicien a aidé à développer un microphone pour rover. Image: Instagram Jason Mezilis

Roche ou astronomie?

Tout au long de sa carrière, Mezilis a joué dans des groupes de rock comme Black Belt Karate, Your Horrible Smile et Owl, en plus de faire du travail d’enregistrement et de production. Il a son propre studio dans le vaste entrepôt Downtown Rehearsal, où il a enregistré son premier album solo, Comedown.

Le musicien a également collaboré avec des orchestres symphoniques hongrois et tchécoslovaques pour enregistrer ses compositions et aide maintenant le claviériste de Guns N ‘Roses Dizzy Reed à produire son prochain album. En d’autres termes, il a eu une carrière brillante et diversifiée, mais rien à voir avec la science spatiale.

Le projet «d’écouter Mars» est vieux

Les agences spatiales ont des milliers d’images d’exploration planétaire, mais très peu de «bandes sonores extraterrestres».

Il y a eu des tentatives antérieures: au début des années 1980, deux sondes soviétiques Venera pour Vénus portaient des microphones pour estimer la vitesse du vent. Mais les enregistrements étaient statiques et incohérents.

Une autre mission de la NASA, le Mars Polar Lander, en 1999, comprenait également un appareil de ce type, mais la sonde s’est brisée à l’arrivée. En 2008, la NASA a réessayé avec le Phoenix Mars, mais le microphone a été annulé avant le décollage.

Source: filaire

Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos sur YouTube? Abonnez-vous à notre chaîne!