Science

Ingéniosité: le drone de la NASA envoie son premier rapport après son atterrissage sur Mars

Par Pierre, le 21 février 2021 — nasa — 3 minutes de lecture

Ce week-end, Terra a reçu le premier rapport de diagnostic envoyé par le drone Ingenuity. Le dispositif Nasa a atterri sur Mars jeudi dernier (18), couplé au robot (rover) Perseverance.

Bien qu’il n’ait pas encore effectué son premier et tant attendu vol sur la planète rouge, le petit hélicoptère a « prévenu » que ses systèmes de stockage d’énergie et ses capteurs fonctionnent bien.

Dans un communiqué, le chef des opérations d’Ingenuity au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, Tim Canham, a expliqué que l’équipe suit deux éléments principaux: l’état de charge des batteries du drone, ainsi que la confirmation que la station de base fonctionne comme prévu. «Ils sont tous les deux superbes. Avec ce rapport positif, nous irons de l’avant avec la recharge des batteries de l’hélicoptère », s’est-il réjoui.

Le vol d’ingéniosité peut encore prendre un certain temps

Ne pesant que 1,8 kg, Ingenuity est actuellement alimenté par la même batterie que Perseverance. Mais quand il sera libéré en vol en solo, l’appareil devra rester au chaud et éviter le froid pendant les nuits sur Mars. Par conséquent, il est important que le drone se recharge et stocke la batterie elle-même.

La mission d’Ingenuity est d’effectuer cinq vols sur une période de 31 jours. Pour le premier, l’objectif de la NASA n’est pas si ambitieux: l’hélicoptère ne devrait être qu’à 20 secondes du sol. Le meilleur endroit pour libérer le drone n’a pas encore été choisi et cela peut prendre un certain temps – l’ingéniosité devrait se libérer de la persévérance après une période de 30 à 60 jours.

L’ingéniosité a voyagé sur Mars dans le «ventre» de la persévérance. Image: NASA

L’ingéniosité pourrait être le premier avion à voler au large de la Terre

Le vol obligera l’équipe à trouver une zone plane pour le décollage, jusqu’à 1 kilomètre de l’endroit où le rover a atterri. L’endroit étant déterminé, Perseverance ira là-bas et déchargera le drone, qui est stocké dans son «ventre». L’hélicoptère sera soigneusement abaissé au sol et recevra une dernière charge d’énergie avant d’être déconnecté du rover.

Si tout se passe comme prévu, Ingenuity sera le premier avion à voler dans le ciel d’une autre planète. La démonstration technologique pourrait ouvrir la voie à l’utilisation de drones pour la reconnaissance du terrain dans les futures missions humaines.

La persévérance envoie les premières images couleur

Vendredi 19, au lendemain d’un atterrissage pratiquement parfait, la NASA a publié les premières photos couleur du rover Perseverance à la surface de Mars. Les images ont été publiées sur la chaîne Twitter officielle du robot, @NasaPersevere.

La première image est celle du rover, toujours attaché par des câbles à la plate-forme SkyCrane, quelques secondes avant de toucher la planète. Selon l’agence, au moment de la photo, le véhicule se trouvait à environ deux mètres du sol martien.

La deuxième photo est un gros plan d’une des roues de Perseverance, comme les roches du sol martien en arrière-plan. «J’adore les roches. Voir ceux près de ma roue. Sont-ils volcaniques ou sédimentaires? Quelle histoire racontent-ils? J’ai hâte de le découvrir », a déclaré le robot.

Source: UOL

Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos sur YouTube? Abonnez-vous à notre chaîne!