Science

Northrop Grumman lance le vaisseau spatial cargo Cygnus en route vers la Station spatiale

Par Pierre, le 21 février 2021 — espace, nasa — 3 minutes de lecture

Northrop Grumman a lancé samedi (20) une fusée Antares à destination de la Station spatiale internationale (ISS), transportant un vaisseau spatial sans pilote Cygnus avec plus de 3600 kg d’équipements et de fournitures.

La fusée a décollé du complexe de lancement de la NASA sur Wallops Island, dans l’État américain de Virginie, à 14 h 36 (GMT) et le vaisseau spatial devrait accoster à l’ISS lundi.

« Certaines des choses que nous expédions comprennent des denrées périssables comme le parmesan, le cheddar, les pommes, les tomates, les noix, la viande séchée, des bonbons et du saumon fumé à l’érable », a déclaré David Brady, un scientifique du programme de la Station spatiale. « Nous aimons garder les astronautes heureux parce que cela les aide à être plus productifs et nous permet de faire plus de science », a-t-il plaisanté.

Une expérience envoyée par Cygnus utilisera de petits vers pour en savoir plus sur la façon dont les muscles des astronautes perdent de la force en apesanteur, et une autre explore de meilleures façons de fabriquer des implants rétiniens qui peuvent aider les personnes atteintes d’une maladie dégénérative des yeux à améliorer leur vision.

Spaceborne Computer 2 a été emmené à l'ISS à bord d'une capsule Cygnus.
Spaceborne Computer-2: plus de puissance de traitement à bord de l’ISS. Image: Hewlett-Packard Enterprise

Cygnus apporte également un nouvel ordinateur développé par HP, le Spaceborne Computer-2, qui a été créé pour «accélérer l’exploration spatiale» et augmenter l’autosuffisance des astronautes, permettant le traitement des données en temps réel et réduisant le temps nécessaire pour arriver à une conclusion dans plusieurs expériences, y compris l’analyse d’images médicales, le séquençage d’ADN et l’analyse de données provenant de capteurs et de satellites à distance, de «mois» à «minutes».

«La recherche à bord de l’ISS bat son plein en ce moment», a déclaré Heidi Parris, une scientifique du programme. « Il y a des centaines d’expériences différentes menées simultanément sur la Station spatiale internationale, et nous mettons en pratique le travail de certains des esprits scientifiques les plus brillants du monde. »

Selon elle, la recherche essaie de « rendre notre vie quotidienne meilleure sur Terre, et aussi de continuer à élargir notre capacité d’exploration spatiale à l’avenir ».

Northrop Grumman a l’habitude de nommer ses capsules d’après les noms d’hommes et de femmes notables qui faisaient partie du programme spatial américain. Celle utilisée ce samedi s’appelle Katherine Johnson, en l’honneur de la femme dont les calculs faits à la main ont contribué à mettre les Américains dans l’espace, et qui en tant que femme noire a brisé les barrières de la société.

La source: MSN