IBM va dévoiler l’ordinateur quantique le plus puissant au monde

Ibm Va Dévoiler L'ordinateur Quantique Le Plus Puissant Au Monde

IBM dévoilera ce mardi (16) l’ordinateur quantique le plus puissant au monde. Nommée Eagle (Eagle), la machine fonctionne avec 127 bits quantiques, ou qubits, et selon la société a deux fois la puissance du Zuchongzhi, l’ordinateur quantique chinois dévoilé en juillet de cette année.

A l’époque, la machine chinoise, qui compte 56 qubits, était considérée comme la plus puissante au monde dans sa catégorie, résolvant en 70 minutes environ une tâche que les supercalculateurs « classiques » mettraient au moins huit ans à calculer.

« L’Eagle est une étape importante car il a franchi la barrière des 100 qubits. Il a déjà atteint la limite où sa puissance de calcul ne peut plus être simulée avec des processeurs classiques », a déclaré au journal Zaira Nazario, responsable technique de la théorie et des applications de l’informatique quantique de l’entreprise. le pays. Le nombre de bits classiques nécessaires pour correspondre à la puissance de calcul du nouveau processeur dépasse le nombre total d’atomes des plus de 7,5 milliards de personnes vivant aujourd’hui.

Dessin schématique du processeur quantique Zuchongzhi
Schéma du processeur quantique chinois Zuchongzhi. Crédit : Université des sciences et technologies de Chine

« L’arrivée du processeur Eagle est une étape importante vers le jour où les ordinateurs quantiques seront capables de surpasser les ordinateurs classiques de manière significative », a déclaré Dário Gil, vice-président et directeur de la recherche d’IBM.

Les ordinateurs quantiques ne sont pas encore utilisés et à grande échelle, mais ils ont le potentiel de révolutionner notre société encore plus intensément que les ordinateurs « classiques » actuellement utilisés.

En exploitant la capacité des Qubits à assumer plusieurs états simultanément (un phénomène appelé superposition), ils peuvent traiter des problèmes qui seraient impossibles ou longs à résoudre sur un ordinateur ordinaire.

Parmi les tâches qui permettraient de casser, en quelques secondes, des algorithmes cryptographiques qui mettraient des millions d’années à être déchiffrés sur un ordinateur classique, de simuler l’interaction de molécules dans le développement de substances chimiques et de médicaments, ou même des tâches apparemment « banales » comment calculer le meilleur itinéraire pour la livraison des colis ou quel portefeuille d’investissement aura le meilleur retour.

IBM, qui est l’une des sociétés leaders dans le domaine de l’informatique quantique, espère introduire un nouveau processeur de 433 qubits l’année prochaine, et en 2023 un autre de 1 121 qubits.