Une météorite qui a failli frapper une femme âgée est un objet d’étude au Canada

Une Météorite Qui A Failli Frapper Une Femme âgée Est

En octobre, le Aspect numérique il a raconté l’histoire de la météorite qui a failli frapper la tête de Ruth Hamilton, une femme âgée vivant au Canada, la manquant de quelques millimètres. Cette même météorite est maintenant entre les mains d’experts des universités de l’Ontario et de l’Alberta, afin qu’ils puissent découvrir l’origine de la roche spatiale.

Selon les informations de Space.com, les deux institutions demandent aux citoyens de leur envoyer d’éventuelles captures vidéo du passage de la météorite ou, mieux encore, de leur remettre des fragments qu’ils auraient pu détecter.

Illustration d'une météorite
La météorite canadienne est un type de « chondrite », le nom donné aux roches spatiales à forte concentration de carbone (Image : PHOTOOBJECT/)

« Vous pouvez garder un œil sur les pierres sombres à l’extérieur, qui semblent être plus lourdes qu’une pierre ordinaire et légèrement attirées par les aimants », a déclaré Peter Brown, de l’Université de l’Ontario au site, en tant que guide s’il y a un citoyen. décide de chercher des fragments. « Vous pouvez utiliser notre carte et au fur et à mesure que vous vous dirigez vers le nord et l’est, les objets à rechercher deviendront de plus en plus petits… alors gardez cela à l’esprit également », a-t-il déclaré.

Selon l’expert, les gens font généralement l’erreur de chercher les plus grosses pierres qu’ils peuvent trouver, mais cela apporte rarement des résultats positifs. Normalement, la trajectoire d’une météorite implique la présence de petites roches – la plus grosse se trouve généralement au point d’impact (et celle-ci, avouons-le, elles l’ont déjà). Dans ce chemin, l’objet spatial se désagrège au contact de l’atmosphère terrestre.

L’objectif de cette « chasse au trésor de l’espace » est d’étudier la composition de la matière, de la comparer avec des bases de données présentes dans divers systèmes astronomiques sur Terre et, avec un peu de chance, de déterminer d’où vient la météorite qui a failli priver le Canada d’une douce vieille femme. .

L’Université de l’Ontario dit qu’elle a déjà « quelques » vidéos prises par des astronomes amateurs et des observateurs plus indépendants, mais elle n’a pas encore obtenu leur permission de les diffuser aux médias.

L'image montre une carte avec la projection de la trajectoire d'une météorite qui a failli frapper une femme âgée au Canada
Carte avec la projection d’une région possible de chute de fragments de météorites canadiennes (Image : University of Ontario/Publishing)

Tout au long de l’histoire, seuls deux cas ont entraîné des blessures, selon les archives historiques : en novembre 1954, une femme a subi des ecchymoses après qu’une météorite d’environ quatre kilogrammes (kg) l’a frappée à la hanche après avoir été renversée par une console de radio amateur.

Dès 1992, un adolescent ougandais a été touché par une météorite pesant à peine quatre grammes (g). Le coup a été direct et l’étendue de ses blessures n’a jamais été révélée, mais Brown affirme qu’aucun des deux cas n’a entraîné de décès.

« Statistiquement parlant, les lésions devraient apparaître à des centaines d’années d’intervalle, et peut-être à des milliers d’années avant que quelqu’un ne soit touché par une météorite assez grosse pour être tuée », a-t-il commenté.

Il mentionne cependant que les dommages collatéraux sont plus imprévisibles, comme une météorite heurtant une structure et la cassant, faisant que les débris frappent les gens. Le calcul derrière cela, cependant, est irréalisable car il n’y a pas un volume d’échantillons suffisamment calculable.