Les humains ont joué un rôle crucial dans l’extinction des mammouths

Les Humains Ont Joué Un Rôle Crucial Dans L'extinction Des

Des recherches publiées dans la revue Ecology Letters montrent que les humains ont joué un rôle important dans le processus d’extinction des mammouths laineux en Eurasie.

Selon l’équipe internationale de scientifiques dirigée par des chercheurs de l’Université d’Adélaïde (Australie) et de l’Université de Copenhague (Danemark), un chemin de 20 000 ans a été parcouru vers l’extinction de l’espèce.

« Nos recherches montrent que les humains étaient un moteur chronique et crucial du déclin de la population de mammouths laineux, jouant un rôle essentiel dans le moment et le lieu de leur extinction », a déclaré l’auteur principal de l’étude, Damien Fordham, professeur agrégé à l’Environmental Institute of University. d’Adélaïde.

Les humains ont joue un role crucial dans lextinction des
Dans les zones à faible densité humaine, les mammouths laineux ont survécu plus longtemps, selon la recherche. Image: Tante Spray –

L’homme a accéléré l’extinction des espèces jusqu’à 4000 ans

« À l’aide de modèles informatiques, de fossiles et d’ADN ancien, nous avons identifié les mécanismes et les menaces mêmes qui ont été essentiels au déclin initial et à l’extinction ultérieure du mammouth à fourrure », a déclaré Fordham.

Selon le site Web Phys, les chercheurs soulignent que le chemin de l’extinction du mammouth laineux a été long et durable, commençant plusieurs millénaires avant l’extinction finale.

Les signatures de changements antérieurs dans la distribution et la démographie des mammouths laineux identifiés à partir de fossiles et d’ADN ancien montrent que les gens ont accéléré l’extinction de ces animaux jusqu’à 4 000 ans dans certaines régions.

« Nous savons que les humains ont exploité des mammouths laineux pour obtenir de la viande, de la peau, des os et de l’ivoire », a déclaré le chercheur. « Cependant, jusqu’à présent, il a été difficile de déterminer les rôles exacts que le réchauffement climatique et la chasse humaine ont joué dans son extinction. »

L’étude montre également que les mammouths laineux ont probablement survécu dans l’Arctique pendant des milliers d’années de plus qu’on ne le pensait auparavant, existant dans de petites zones d’habitat avec des conditions climatiques adéquates et une faible densité d’humains.

« Nos analyses renforcent et résolvent davantage le cas des impacts humains en tant que facteur de déclin de la population et de l’effondrement de l’aire de répartition de la mégafaune en Eurasie à la fin du Pléistocène », a déclaré David Nogues-Bravo, professeur agrégé à l’Université de Copenhague, co-auteur de l’étude. .

« Cela réfute également une théorie dominante selon laquelle le changement climatique lui-même a décimé les populations de mammouths laineux et que le rôle de l’homme se limitait aux chasseurs qui ont porté le coup de grâce », a-t-il expliqué. « Et cela montre que les extinctions d’espèces sont souvent le résultat d’interactions complexes entre des processus menaçants. »