Y avait-il déjà de l’eau aux origines de l’univers ? L’étude indique oui

Y Avait Il Déjà De L'eau Aux Origines De L'univers ?

Les astronomes ont détecté des traces d’eau dans l’une des plus anciennes galaxies connues, ce qui peut indiquer, pour la première fois, que la substance a joué un rôle important dans la formation des premières étoiles et, par conséquent, dans les origines de l’univers.

Y avait il deja de leau aux origines de lunivers.webp
Une paire de galaxies connue sous le nom de SPT0311-58 contient des raies moléculaires de monoxyde de carbone et d’eau. Image : ALMA (ESO / NAOJ / NRAO) / S. Dagnello (NRAO)

Selon l’étude, publiée dans The Astrophysical Journal la semaine dernière, la galaxie fait partie du duo connu sous le nom de SPT0311-58 et est située à environ 12,88 milliards d’années-lumière de la Terre, ce qui signifie que les télescopes voient à quoi elle ressemblait à peine 1 milliard d’années plus tard. le Big Bang, quand il avait environ 780 millions d’années, estiment les scientifiques.

Ces observations ont été rendues possibles grâce à l’Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (ALMA), un puissant radiotélescope comprenant 66 antennes radio situé dans le désert d’Atacama, au nord du Chili.

ALMA a également détecté du monoxyde de carbone dans l’ancienne paire de galaxies

En plus de l’eau, ALMA a également détecté du monoxyde de carbone dans les galaxies qui forment la paire SPT0311-58. « En utilisant des observations ALMA à haute résolution de gaz moléculaire, nous détectons des molécules d’eau et du monoxyde de carbone dans la plus grande des deux galaxies », a déclaré Srevani Jarugula, astronome à l’Université de l’Illinois et chercheur principal de l’étude. « L’oxygène et le carbone, en particulier, sont des éléments de première génération et, sous les formes moléculaires du monoxyde de carbone et de l’eau, sont essentiels à la vie telle que nous la connaissons. »

Y avait il deja de leau aux origines de lunivers
Des traces d’eau (en bleu) observées dans l’une des galaxies les plus éloignées prouvent que le liquide vivifiant existait déjà aux premiers stades de l’évolution de l’univers. Image : ALMA (ESO / NAOJ / NRAO) / S. Dagnello (NRAO)

Découvert par ALMA en 2017, SPT0311-58 est la paire de galaxies la plus massive actuellement connue parmi les plus anciennes. Selon Space, les deux galaxies sont si proches qu’elles semblent fusionner.

Selon l’article scientifique décrivant la découverte, le complexe contient plus de gaz et de poussière que les galaxies voisines, qui sont plus matures. « [SPT0311-58] nous offre de nombreuses opportunités potentielles d’observer des molécules abondantes et de mieux comprendre comment ces éléments créateurs de vie ont eu un impact sur le développement de l’univers primitif », a déclaré Jaragula.

On ne sait pas encore comment une si grande quantité de gaz et de poussière s’est rassemblée dans le jeune univers pour former les premières étoiles et les premières galaxies. Cependant, les astronomes impliqués dans la recherche savent que les étoiles des jeunes galaxies se forment à un rythme 1 000 fois supérieur à celui de la Voie lactée, par exemple.

L’eau est la troisième molécule la plus répandue dans l’univers

« L’étude de la teneur en gaz et en poussière de ces premières galaxies nous renseigne sur leurs propriétés, telles que le nombre d’étoiles en cours de formation, la vitesse à laquelle le gaz est converti en étoiles, la manière dont les galaxies interagissent entre elles et avec le milieu interstellaire, etc. plus », a révélé Jaragula.

Après l’hydrogène et le monoxyde de carbone, l’eau est la troisième molécule la plus répandue dans l’univers, et des études antérieures ont suggéré qu’elle pourrait avoir été utilisée dans la formation d’étoiles.

« Ce résultat passionnant, qui démontre la puissance d’ALMA, s’ajoute à une collection croissante d’observations de l’univers primitif », a déclaré Joe Pesce, astrophysicien et directeur du programme ALMA à la US National Science Foundation. « Ces molécules, importantes pour la vie sur Terre, se forment dès qu’elles le peuvent, et leur observation nous donne une vision des processus fondamentaux d’un univers très différent de l’actuel. »