Science

Les scientifiques indiquent la vapeur d’eau dans l’atmosphère de Mars

Par Pierre, le 11 février 2021 — chine, espace — 3 minutes de lecture
Thumbnail

Une nouvelle découverte par deux scientifiques britanniques renforce l’idée que Mars abritait autrefois des formes de vie. Selon des chercheurs de l’Open University, il était possible de détecter de la vapeur d’eau s’échappant de l’atmosphère de la planète rouge.

L’étude publiée dans la revue Science Advances n’a été possible que grâce à l’utilisation de NOMAD, un petit appareil qui mesure la lumière qui traverse l’atmosphère de la planète, qui est présente dans la sonde ExoMars de l’ESA (Agence spatiale européenne) et de Roscosmos , une sonde russe.

Il est largement admis qu’aujourd’hui Mars a de l’eau dans ses calottes ou dans son sous-sol, mais on pense que dans le passé, la planète avait de l’eau sous forme liquide, comme les rivières et les lacs.

Le point principal de l’étude des scientifiques britanniques est qu’une partie de l’eau contenue dans la planète rouge s’évapore sous forme d’hydrogène par l’atmosphère martienne.

Pour Sue Horne, responsable de l’exploration spatiale pour l’Agence spatiale britannique, la recherche est essentielle pour découvrir les mystères de Mars et déterminer si la planète a jamais abrité une forme de vie.

Le co-auteur de l’étude, Manish Patel, a souligné que l’instrument NOMAD est en train de changer fondamentalement la compréhension des scientifiques de l’évolution de l’eau sur Mars, ce qui pourrait en dire long sur la planète.

Tianwen-1: une mission chinoise entre en orbite sur Mars

La mission interplanétaire chinoise Tianwen-1 est entrée en orbite autour de Mars mercredi (10), après 202 jours de voyage dans l’espace. Le vaisseau spatial a lancé son propulseur principal à 8h52 (GMT), dans une manœuvre de 15 minutes qui l’a placé sur une orbite elliptique de 400 km x 180000 km, avec une inclinaison de 10 degrés, autour de la planète rouge.

Maintenant, le vaisseau spatial réduira l’altitude, atteignant 265 km au point le plus bas. À titre de comparaison, cela représente un peu plus de la moitié de la distance entre notre planète et la Station spatiale internationale.

Cette manœuvre permettra au vaisseau spatial de photographier la région d’Utopia Planitia, où la Chine tentera d’atterrir un robot (rover), avec une résolution de seulement 50 cm par pixel. Il est actuellement à bord d’un atterrisseur attaché à Tianwen-1.

Avez-vous regardé nos nouvelles vidéos sur YouTube? Abonnez-vous à notre chaîne!