Science

La première sonde Mars de cette année arrive

Par Pierre, le 9 février 2021 — Astronomie, espace, nasa — 3 minutes de lecture
La première sonde Mars de cette année arrive

Notre planète voisine rouge rouille, Mars, reçoit de nombreux nouveaux visiteurs ce mois-ci. Le premier est les Émirats arabes unis, dont la sonde spatiale Hope devrait entrer en orbite aujourd’hui, le 9 février à 16h30 heure suédoise – voyez-le en direct ici!

Hope a été lancée depuis la Terre le 19 juillet de l’année dernière, devenant la toute première sonde spatiale interplanétaire des Émirats arabes unis. Le plan de la sonde est de cartographier toute l’atmosphère de Mars et ainsi nous donner une meilleure compréhension du climat et de la météo de notre planète voisine. Le projet n’est donc pas si éloigné scientifiquement d’une autre sonde martienne en place depuis 18 ans, à savoir l’European Mars Express.

– Hope possède une instrumentation qui complète Mars Express, déclare Mats Holmström, chercheur à l’IRF à Kiruna, responsable de l’instrument scientifique ASPERA-3 à bord de Mars Express.

Interprétation artistique de la sonde européenne de Mars Mars Express en orbite. Image: ESA

Pour ASPERA-3, l’accent est principalement mis sur la façon dont le vent solaire affecte la partie supérieure de l’atmosphère de Mars, tandis qu’une partie de la tâche de Hope sera d’étudier et de cartographier les couches atmosphériques de Mars. Si Hope réussit à y arriver, il sera éventuellement possible de trouver de nouvelles informations en combinant les données des deux sondes différentes.

– Plus vous avez de mesures à différents endroits, plus vous en apprenez, et plus il peut y avoir des mesures supplémentaires, explique Mats Holmström. Par exemple, si vous mesurez des choses proches de la planète, vous ne savez pas ce qui s’est passé dans le vent solaire plus loin dans l’espace, mais en effectuant des mesures en plusieurs points en même temps, vous pouvez en faire des études intéressantes.

En ce moment, Hope avance à plus de 120 000 km / h, et a besoin de ralentir considérablement, à « seulement » 18 000 km / h pour ne pas manquer complètement la planète. Près de la moitié de son carburant devra être utilisé pour que la sonde entre en orbite et pas seulement pour survoler la planète – pas simplement cela. La sonde a 50% de chances d’entrer en orbite autour de Mars, écrit le régent de Dubaï Mohammed bin Rashid Al Maktoum dans un message Twitter.

– Oui, les statistiques sont mauvaises quand il s’agit de Mars, c’est une planète difficile d’accès, dit Mats Holmström.

Outre Hope, la sonde chinoise de Mars Tianwen-1 devrait également entrer en orbite demain (10 février) et dans un peu plus d’une semaine, Mars 2020 de la NASA atterrira avec le rover Perseverence et le drone Ingenuity à bord. L’astronomie populaire a déjà écrit sur ces plans ici et ici.

– Si ces trois réussissent maintenant, alors il y aurait au total huit Marssonder en orbite et trois au sol, conclut Mats Holmström.

L’arrivée de Hope sur Mars peut être vue en direct sur le site officiel du projet. On croise les doigts pour que la transition vers l’orbite se déroule comme prévu!