Des astronomes à Hawaï découvrent une exoplanète géante « bébé » 2000 fois plus jeune que la Terre

Des Astronomes à Hawaï Découvrent Une Exoplanète Géante "bébé" 2000

Une équipe internationale de scientifiques dirigée par l’Université d’Hawaï, Manoa (États-Unis), vient d’annoncer la découverte de la plus jeune exoplanète jamais découverte. En orbite autour d’une étoile nouvellement formée à 400 années-lumière de la Terre, 2M0437b, comme on l’appelait, est jusqu’à cinq fois plus massive que Jupiter.

La « bébé » planète s’est formée avec son étoile il y a entre 2 et 5 millions d’années. C’est une bonne chose en termes cosmiques : la Terre existe depuis 4,5 milliards d’années, plus de 2 000 fois plus longtemps que l’estimation inférieure de la nouvelle exoplanète.

2M0437, la plus jeune exoplanète connue
2M0437, la plus jeune exoplanète connue (University of Hawaii, Disclosure)

L’observation directe est rare dans les exoplénets

La planète est encore chaude avec l’énergie libérée lors de sa formation. Cela fait que sa température est supérieure à 1000ᵒC.

L’étoile de l’exoplanète se trouve dans une pépinière d’étoiles appelée Taurus Molecular Cloud. Elle est également sur une orbite beaucoup plus éloignée que les planètes du système solaire. Sa séparation de son étoile est d’environ cent fois la distance Terre-Soleil, ou unité astronomique (à titre de comparaison, Jupiter est à 5 ua du Soleil et Pluton à 34). Cela facilite également l’observation.

La taille de la planète lui permet d’être, d’une manière rare, directement observée. « Cette heureuse découverte s’ajoute à une liste d’élite de planètes que nous pouvons observer directement avec nos télescopes », a expliqué l’auteur Eric Gaidos, professeur au Département des sciences de la Terre de l’Université d’Hawaï. « En analysant la lumière de cette planète, nous pouvons dire quelque chose sur sa composition et peut-être où et comment elle s’est formée dans un disque de gaz et de poussière disparu depuis longtemps autour de son étoile hôte. »

En 2018, 2M0437b a été vu pour la première fois avec le télescope Subaru à Maunakea par le chercheur invité Teruyuki Hirano. La découverte n’a pas été annoncée alors car il fallait en confirmer la validité. La planète a ensuite été soigneusement étudiée à l’aide d’autres télescopes. En observant la position de l’étoile mère alors qu’elle se déplaçait dans le ciel, il a été confirmé que la planète 2M0437b était en fait une planète en orbite autour d’elle, et non un objet distant.

formation intrigante

« Deux des plus grands télescopes du monde, une technologie d’optique adaptative et un ciel clair de Maunakea étaient nécessaires pour faire cette découverte », a déclaré le co-auteur Michael Liu. « Nous attendons tous avec impatience plus de découvertes de ce genre et des études plus détaillées de ces planètes avec les technologies et les télescopes du futur. »

Selon les chercheurs, la découverte pourrait être très pertinente car elle remet en question le modèle actuel de compréhension de la formation des planètes. L’exoplanète est tout simplement trop grande et trop jeune pour être compatible avec les modèles actuels de formation des planètes.

J’ai regardé nos vidéos sur Youtube? Abonnez-vous à notre chaîne !