Sans précédent! Des preuves de la jeunesse ont été découvertes à l’intérieur d’un rubis

Sans Précédent! Des Preuves De La Jeunesse Ont été Découvertes

Un rubis qui s’est formé dans la croûte terrestre il y a 2,5 milliards d’années contient des preuves du début de la vie. Les géologues ont identifié dans les résidus de pierres précieuses une forme de carbone pur appelé graphite – probablement d’origine biologique – dans un type de micro-organisme ancien datant d’avant l’apparition de la vie multicellulaire sur Terre. La recherche a été publiée dans Ore Geology Reviews.

« Le graphite à l’intérieur de ce rubis est vraiment unique. C’est la première fois que nous voyons des preuves d’une vie ancienne dans les roches rubis », a déclaré le géologue Chris Yakymchuk, de l’Université de Waterloo au Canada. Il a expliqué que la présence de graphite donne d’autres indices sur la formation des rubis à cet endroit, ce qui était impossible à faire directement en raison de la couleur et de la composition chimique de la pierre.

Les rubis sont une variété de corindon minéral, qui est une forme cristalline d’oxyde d’aluminium. L’élément se forme sous une chaleur et une pression intenses aux limites tectoniques de la Terre, là où la subduction et la collision tectoniques créent l’environnement précis.

Comme tous les minéraux, les rubis varient en pureté et en clarté. Les processus de formation peuvent conduire à la présence d’impuretés, ou d’inclusions, dans les pierres précieuses. Autant cela peut rendre ces pierres impropres à la joaillerie, autant cela reste une avancée et quelque chose de fantastique pour la science.

Par exemple, un minéral à des milliers de kilomètres sous terre qui autrement ne survivrait pas à la surface a été retrouvé préservé dans un diamant. Ainsi, les minéraux de surface trouvés dans un autre diamant qui s’est formé profondément sous terre ont conduit à une meilleure analyse de la façon dont il est possible d’aspirer le matériau de surface.

Yakymchuk et son équipe cherchaient à mieux comprendre les processus de formation du corindon à travers des études de rubis au Groenland, où se trouve l’un des plus anciens gisements du minéral. Lors de l’étude de ces échantillons, ils ont trouvé l’inclusion de graphite.

L’équipe a découvert que le graphite dans le rubis était du carbone 12 qui était en abondance compatible avec une origine organique. Parce que nous connaissons déjà l’âge de la gemme, cela a permis aux chercheurs de préciser quelle pourrait être cette origine organique, car la vie sur Terre il y a 2,5 milliards d’années était limitée.

Selon Yakymchuk, la matière vivante est de préférence constituée d’atomes de carbone plus légers car ils consomment moins d’énergie pour s’incorporer dans les cellules. « Sur la base de la quantité accrue de carbone 12 dans ce graphite, nous avons conclu que les atomes de carbone étaient déjà des vies anciennes, probablement des micro-organismes morts, tels que des cyanobactéries », a-t-il ajouté.

Cela a même conduit à des indices sur la façon dont les rubis auraient pu se former. La présence de graphite implique la présence de fluide qui aurait aidé à transférer le dioxyde de silicium hors de la roche, préparant l’environnement à la formation du corindon.

Source : Alerte scientifique