Science

La NASA annonce un partenariat international pour étudier la glace sur Mars

Par Pierre, le 8 février 2021 — espace, nasa — 4 minutes de lecture
Thumbnail

La NASA, l’Agence spatiale italienne (ASI), l’Agence spatiale canadienne (ASC) et l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) ont annoncé mercredi dernier leur intention de développer un plan de mission pour détecter et étudier les dépôts de glace sur Mars.

On sait qu’il existe deux types de glace sur Mars: le pôle nord martien est recouvert d’une calotte composée principalement de glace carbonique, qui se contracte et se dilate avec les saisons. Mais il abrite également 1,2 million de kilomètres cubes d’eau gelée (la glace à laquelle nous nous référons dans cet article), soit l’équivalent du double de celle trouvée dans la mer Noire en Europe.

La mission internationale Mars Ice Mapper permettrait de détecter l’emplacement, la profondeur, l’étendue et l’abondance des dépôts de glace près de la surface. Un radar en orbite aiderait également à identifier les propriétés de la poussière, des roches meubles – connues sous le nom de régolithe – et des couches de roches solides qui pourraient avoir un impact sur la capacité d’accéder à la glace.

La mission de cartographie des glaces sur Mars pourrait aider l’agence à identifier les objectifs scientifiques potentiels pour les premières missions habitées sur Mars, qui devraient inclure 30 jours d’exploration à la surface de la planète. Par exemple, l’identification et la caractérisation de la glace d’eau accessible pourraient mener à des tâches telles que le forage et le carottage pour soutenir la recherche de vie.

Le Mars Ice Mapper pourrait également fournir une carte des ressources pour des expéditions plus longues vers la surface martienne. La cartographie de la glace près de la surface pourrait également soutenir des objectifs scientifiques supplémentaires de grande valeur liés à la climatologie et à la géologie martiennes.

Illustration de la mission Mars Ice Mapper: un satellite utiliserait un radar pour découvrir des dépôts de glace sous la surface, et trois autres seraient utilisés pour communiquer avec la Terre. Source: NASA

«Ce modèle de partenariat innovant pour Mars Ice Mapper combine notre expérience mondiale et permet le partage des coûts à tous les niveaux pour rendre cette mission plus viable pour toutes les parties prenantes», a déclaré Jim Watzin, consultant senior de la NASA pour les architectures d’agences et l’alignement des missions.

« Exploration humaine et robotique vont de pair, cette dernière contribuant à ouvrir la voie à des missions humaines plus intelligentes et plus sûres plus loin dans le système solaire. » Ensemble, nous pouvons aider à préparer l’humanité à notre prochain pas de géant – la première mission humaine sur Mars ».

En plus d’être essentielle à la survie, la glace sur Mars est également une ressource naturelle essentielle qui pourrait éventuellement fournir de l’hydrogène et de l’oxygène au carburant des fusées. Ces éléments pourraient également fournir des ressources pour le maintien de la vie des réserves, le génie civil, l’exploitation minière, la fabrication et, éventuellement, l’agriculture sur Mars. Le transport de l’eau de la Terre vers l’espace lointain est extrêmement coûteux, une ressource locale est donc essentielle pour l’exploration durable de la surface.

«En plus de soutenir les plans de futures missions humaines sur Mars, en apprendre davantage sur la glace souterraine offrira d’importantes opportunités de découvertes scientifiques», a déclaré Eric Ianson, directeur adjoint de la division des sciences planétaires de la NASA et directeur du programme d’exploration de Mars.

«La cartographie de la glace près de la surface révélerait une partie encore cachée de l’hydrosphère martienne et la couche au-dessus, ce qui peut aider à découvrir l’histoire du changement climatique sur Mars et conduire à notre capacité à répondre à des questions fondamentales sur la question de savoir si Mars a déjà été ou il peut encore abriter la vie microbienne aujourd’hui ».