La NASA continue d’étudier une solution au problème des panneaux solaires de la mission Lucy

La Nasa Continue D'étudier Une Solution Au Problème Des Panneaux

Dans un communiqué, l’agence spatiale américaine (NASA) a annoncé que ses ingénieurs poursuivaient l’étude du problème de l’un des panneaux solaires de la sonde spatiale Lucy, lancée samedi dernier (16), entamant une mission de 12 ans à la recherche d’informations sur la formation du système solaire.

Lundi dernier (18), l’agence a signalé qu’un seul des deux énormes panneaux solaires du vaisseau spatial, mesurant chacun plus de 7 mètres de diamètre, était entièrement déplié et « verrouillé » dans la bonne position. Malgré cela, le panneau « défectueux » génère presque la quantité d’énergie attendue en fonctionnement normal, ce qui est suffisant pour maintenir le vaisseau spatial « en bonne santé et en fonctionnement ».

Sonde de mission Lucy
Vaisseau spatial Lucy, pendant la préparation du hangar avant le lancement. Crédit : Lockheed Martin

Le vaisseau spatial est passé du « mode sans échec » au « mode croisière » mardi (19). Ce mode lui donne plus d’autonomie et provoque des changements de configuration qui seront nécessaires au fur et à mesure qu’elle s’éloigne de notre planète. Une tentative de déplier complètement le panneau en difficulté sera faite « pas avant la fin de la semaine prochaine ».

Lucy a réussi à mettre ses propulseurs sous tension et continuera d’effectuer en toute sécurité des manœuvres de désaturation – de petits tirs de rappel pour contrôler son élan – comme prévu. L’équipe des opérations de la mission a temporairement reporté le déploiement d’une plate-forme d’instruments pour se concentrer sur la résolution du problème des panneaux solaires. Les autres activités post-lancement prévues continuent de se dérouler comme prévu.

La fusée Atlas V de la United Launch Alliance (ULA) a placé le vaisseau spatial précisément «sur la cible» dans l’espace, de sorte qu’une manœuvre de correction de trajectoire appelée Trajectory Correction Maneuver 1 (TCM-1) ne sera pas nécessaire et a été annulée. En conséquence, la première manœuvre de correction sera le TCM-2, prévu pour la mi-décembre.

Lucy a un long chemin à parcourir et visitera 8 astéroïdes au total. L’un d’eux se trouve dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter et les sept autres sont des astéroïdes « troyens » qui partagent leur orbite avec la géante gazeuse. Selon la NASA, ces astéroïdes sont en fait des « restes » de la formation du système solaire, en tant que « fossiles » planétaires, et peuvent contenir des informations précieuses sur l’origine de la Terre et d’autres planètes.

Le nom sur le vaisseau spatial rend hommage au célèbre fossile de Lucy, découvert dans les années 1970 en Éthiopie, le plus ancien ancêtre de la race humaine jamais trouvé. La NASA espère que les découvertes faites sur les astéroïdes troyens seront aussi importantes pour l’astronomie que celles faites par la première Lucy pour notre biologie.