Une étude révèle la naissance de la plus grande éruption volcanique sous-marine jamais enregistrée

Une étude Révèle La Naissance De La Plus Grande éruption

Une équipe composée de chercheurs de plusieurs institutions en France a enregistré les détails et les caractéristiques d’un volcan sous-marin né en 2018. Dans l’étude, publiée dans la revue Nature Geoscience, le groupe décrit le volcan comme la plus grande éruption sous-marine jamais enregistrée. .

Au deuxième trimestre 2018, les sismomètres ont suggéré que quelque chose se formait sous la mer entre le Malawi, l’Afrique et Madagascar, près de l’île française de Mayotte.

Une etude revele la naissance de la plus grande eruption
Les scientifiques ont sondé la dorsale volcanique au large de Mayotte. Image : DOI : 10.1038 / s41561-021-00809-x

Intrigués, les chercheurs ont installé plusieurs de ces appareils sur le fond marin et surveillé le site avec des instruments sonar. Au cours des prochains mois, l’équipe a enregistré des milliers d’événements vibratoires, certains de 20 à 50 kilomètres sous le fond marin, qui étaient beaucoup plus profonds que prévu.

L’éruption volcanique sous-marine a généré une vague de tremblements et a formé une altitude de 820 m

En regardant leurs données et les images qu’ils en ont créées, l’équipe a pu voir qu’une montagne volcanique s’était formée au fond de l’océan – et qu’elle continuait de croître.

L’équipe a continué à surveiller le nouveau volcan et a stocké des données sur sa naissance. Au moment où l’éruption s’est terminée, les chercheurs en avaient assez pour comprendre comment elle s’était formée.

Selon le site Web Phys, ils ont découvert qu’il s’agissait d’une grande chambre magmatique dans le manteau, juste en dessous de la croûte. Le mouvement tectonique a alors brisé la roche, permettant au magma de s’élever et de se former en une sorte de dyke. Cette première activité a déclenché une vague de secousses.

Le magma est ensuite remonté au fond de la mer et s’est échappé dans l’eau, où il s’est refroidi et durci au-dessus des couches précédentes. Le volcan a atteint une hauteur de 820 mètres.

On estime que le volume de lave expulsé du nouveau volcan était d’environ cinq kilomètres cubes, ce qui en fait la plus grande éruption sous-marine jamais enregistrée.

Les chercheurs suggèrent qu’il est possible que le volcan entre en éruption dans un proche avenir, ou que d’autres volcans voisins puissent devenir actifs. Dans tous les cas, ces scientifiques et d’autres continueront de surveiller l’ensemble de la zone, observant et attendant de voir ce qui pourrait encore se passer.