Une nouvelle plante comestible de la famille de l’oignon découverte par les Indiens

Une Nouvelle Plante Comestible De La Famille De L'oignon Découverte

Oignon, ail, ciboulette et poireaux. Qu’ont en commun ces légumes en plus d’être de délicieuses épices dans la cuisine de plusieurs pays (principalement le Brésil) ? Simple : ce sont toutes des espèces végétales appartenant à la même famille (Liliacées) et au même genre (Allium).

Désormais, la famille s’est agrandie (pour le plus grand bonheur des palais amoureux d’un bon assaisonnement). Des chercheurs indiens ont découvert une nouvelle espèce du genre Allium dans l’Himalaya.

Selon une étude publiée dans la revue scientifique PhytoKeys et menée par des scientifiques du National Bureau of Plant Genetic Resources (ICAR) à New Delhi, la nouvelle plante, appelée Allium negianum, a été découverte dans la zone frontalière indo-tibétaine de Malari. Village situé dans la vallée de Niti à Chamoli, dans l’État indien d’Uttarakhand.

Une nouvelle plante comestible de la famille de loignon decouverte
Culture d’Allium negianum dans l’Himalaya occidental. Crédit : Anjula Pandey

La plante pousse de 3 000 à 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer et peut être trouvée dans les sols sableux le long des rivières et des ruisseaux qui se forment dans les pâturages de neige des prairies alpines (appelées localement « bugyal » ou « bugial »). Dans ces endroits, le dégel des neiges aide à transporter les graines de negianum vers des zones plus favorables.

Espèces d’oignons nouvellement découvertes uniquement dans l’Himalaya

Avec une distribution très limitée, cette espèce nouvellement décrite est limitée à l’Himalaya occidental et n’a encore été signalée nulle part ailleurs dans le monde. Le nom scientifique honore Kuldeep Singh Negi, un éminent explorateur et collectionneur d’Allium d’Inde.

1634583064 772 Une nouvelle plante comestible de la famille de loignon decouverte
Bulbe et parties souterraines d’Allium negianum. Crédit : Anjula Pandey

Bien que nouvelle pour la science, l’espèce est connue depuis longtemps en culture familiale par les communautés locales. En travaillant sur la recherche, l’équipe a entendu parler de Phran, Jambu, Sakua, Sungdung et Kacho – différents noms locaux pour cette plante.

Jusqu’à présent connu uniquement dans l’Himalaya occidental, il peut être sous la pression de personnes voulant l’essayer, et ainsi les chercheurs craignent qu’une récolte aveugle de ses feuilles et bulbes pour l’assaisonnement puisse constituer une menace pour l’espèce dans la nature.

Avec les informations du site Physique.