Parce que quand vous vous réveillez à 3 heures du matin, vous êtes assailli par l’anxiété et l’inquiétude

Parce Que Quand Vous Vous Réveillez à 3 Heures Du

Les réveils nocturnes sont notoirement gênants et débilitants, surtout s’ils se répètent dans le temps en raison d’une période particulièrement stressante. Se réveiller dans la deuxième partie de la nuit, généralement vers 3 heures, peut également se transformer en une véritable rêverie, car cela nous plonge dans un état important d’angoisse, de stress et d’inquiétude, dans lequel tous les problèmes semblent insolubles. C’est pourquoi nous pouvons ressentir cet état d’esprit particulier, qui heureusement s’évanouit le matin.

Se réveiller en sursaut au milieu de la nuit n’est pas agréable pour de nombreuses raisons. Souvent il est difficile de se rendormir et va tout droit jusqu’au matin, avec toutes les conséquences de l’affaire sur la lucidité pendant la journée. Mais il y a une raison en particulier qui rend les réveils nocturnes particulièrement détestables, surtout ceux qui se concentrent quelques heures avant le réveil, typiquement vers 03h00. À ce stade, si nous prenons pleinement conscience de nous-mêmes, nous sommes généralement assaillis par l’anxiété, les inquiétudes, les mauvaises pensées sur notre estime de soi et la capacité de résoudre les différents problèmes qui se présentent devant nous, tous apparemment insolubles et qui nous jettent donc dans un tourbillon d’agitation et de souffrance. Puis, presque comme par magie, le matin, alors que nous sirotons un café et que nous nous préparons à affronter un nouveau jour, ce mur infranchissable d’émotions négatives s’évanouit et avec eux l’angoisse. Tous (ou presque) les problèmes qui nous ont foutus quelques heures plus tôt deviennent gérables. Nous nous sentons dans un état d’esprit complètement différent. Comment est-ce possible?

Pour l’expliquer en détail dans un article sur The Conversation, le professeur Greg Murray, conférencier et directeur au Centre de santé mentale de l’Université de technologie de Swimburne à Melbourne (Australie). Le scientifique est un chercheur en psychologie spécialisé dans les domaines de l’humeur, du sommeil et des rythmes circadiens, dite « horloge biologique » qui, basée sur la variation de certaines hormones et d’autres variations physiologiques, régule le rythme veille-sommeil et d’autres processus. de notre corps. Le savant souligne que lors d’une nuit de sommeil typique « notre neurobiologie atteint un point de bascule vers 3 ou 4 heures du matin », juste au moment où, si nous devions nous réveiller, nous rencontrerions un train de mauvaises émotions et sensations. . À ce stade, explique le professeur Murray, notre température corporelle commence à augmenter, la sécrétion de mélatonine – l’hormone du sommeil – a atteint son apogée, les niveaux de cortisol augmentent et le sommeil commence à décliner. En termes simples, le corps nous prépare au réveil qui se produira dans quelques heures. Le savant explique que tout cela se passe indépendamment de ce qui se passe à l’extérieur, précisément parce que, comme nous sommes des animaux diurnes, notre organisme est automatiquement « calibré » à l’alternance du jour et de la nuit.

Le scientifique précise que la nuit, et surtout dans la deuxième partie, nous nous réveillons plusieurs fois, seulement nous n’en sommes pas pleinement conscients. Cependant, si nous sommes suffisamment stressés et que notre sommeil est hanté – comme cela arrive à tant de personnes en raison des conséquences de la pandémie de COVID-19 – alors un réveil complet de la conscience de soi peut se produire. Avec toute la charge d’anxiété et de soucis mentionnés ci-dessus. Le professeur Murray explique qu’à ce moment-là, nous sommes submergés par des émotions négatives, car à la fois physiquement et cognitivement, nous sommes pratiquement nus, au point le plus bas de la journée. Après tout, nous sommes encore dans la phase de récupération des énergies, y compris émotionnelles. Dans ces situations, seul au lit, nous sommes dépouillés de nos contacts sociaux, de nos capacités d’adaptation (l’ensemble des facultés cognitives qui nous aident à faire face aux situations stressantes) et de toutes les compétences accumulées. L’esprit, dans la pratique, traite les pensées avec des armes contondantes et il semble que chaque problème n’ait pas de solution à portée de main. À cette heure-là, même si nous nous engageons mentalement à résoudre les difficultés, en réalité nous n’obtenons pas de solution, mais ce que Murray appelle « le jumeau maléfique » de la résolution de problèmes, ou de l’inquiétude. « Le souci est d’identifier un problème, de réfléchir au pire résultat possible et de négliger les ressources que nous aimerions exploiter si le résultat indésirable se produit réellement », écrit le scientifique dans The Conversation. Cela nous amène inévitablement à penser au passé avec regret et à l’avenir avec peur et incertitude, transformant le réveil nocturne en un cauchemar éveillé.

Pour éviter de vivre cette expérience, le scientifique recommande de se concentrer sur le souffle, ou plutôt sur le son du souffle, qui devient plus évident en utilisant des bouchons d’oreille. C’est un type de méditation qui devrait aider à chasser les mauvaises pensées de votre tête, mais si cela ne fonctionne pas, le professeur Murray recommande d’allumer la lumière (faible, celle d’une lampe) et de lire un livre. Bien entendu, si la situation devait se reproduire avec le temps, il est indispensable de se tourner vers des spécialistes de la psychologie et de la thérapie comportementale, qui peuvent fournir des conseils et un soutien pour les troubles du sommeil.

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