Vivre sans respirer ? L’expérience avec les cerveaux de têtards montre qu’il est possible

Vivre Sans Respirer ? L'expérience Avec Les Cerveaux De Têtards

Des chercheurs de l’Université Ludwig Maximilians de Munich, en Allemagne, ont mis au point une technique capable de maintenir les têtards en vie même après qu’ils aient perdu la capacité de respirer. L’étude, publiée mercredi (13) dans la revue iScience, a une valeur médicale importante : préserver la vie des patients victimes d’accidents vasculaires cérébraux qui coupent l’approvisionnement en oxygène du cerveau, entre autres conditions similaires.

Selon le site Web Futurism, faisant quelques ajustements biologiques, les scientifiques ont injecté des algues photosynthétiques dans les têtards, créant une relation symbiotique entre les amphibiens et les microbes qui maintient les amphibiens en vie sans aucun oxygène environnemental.

Vivre sans respirer Lexperience avec les cerveaux de tetards
L’expérience de la symbiose artificielle entre les algues photosynthétiques et les têtards montre qu’il est possible de réactiver la production d’oxygène dans le cerveau. Image : Savo Ilic –

Pour tester leur nouvel hybride, l’équipe a laissé les têtards sans oxygène jusqu’à ce que leur cerveau s’éteigne complètement. Ensuite, ils ont allumé le réservoir d’eau, activant les algues et les obligeant à produire de l’oxygène.

Une fois qu’ils l’ont fait, le cerveau des têtards est redevenu actif, indiquant que les algues maintenaient avec succès leur nouvel hôte en vie.

Selon le biologiste du Gettysburg College Ryan Kerney, qui n’a pas participé à la nouvelle étude, les chercheurs, dont lui-même, tentent de créer des relations symbiotiques artificielles avec les algues depuis plus d’une décennie, dans le but de modifier ou d’améliorer la physiologie animale.

Il a ajouté qu’il existe encore de nombreuses inconnues, un manque inquiétant de réglementation sur le créneau du domaine scientifique et les risques associés aux algues nuisibles. « Mais les implications potentielles sont également fascinantes sur lesquelles spéculer », a-t-il ajouté. « Pouvons-nous arrêter de respirer et continuer à faire fonctionner notre cerveau ? »

Il n’y a toujours pas de bonne réponse à la question de Kerney, mais il semble que la science soit en train de la trouver.