Un astronome quitte la NASA en l’honneur d’un accusé d’homophobie

Un Astronome Quitte La Nasa En L'honneur D'un Accusé D'homophobie

La polémique autour du choix du nom de l’ancien administrateur de la NASA, James Webb, pour le télescope spatial qui promet de révolutionner l’astronomie a remporté un nouveau chapitre ce mardi (12). Lucianne Walkowicz, une astronome qui faisait partie du comité consultatif d’astrophysique (APAC) de l’agence, a publié une lettre ouverte dans laquelle elle démissionnait de son poste pour protester contre l’hommage rendu à l’ancien directeur, accusé de pratiquer l’homophobie.

Illustration artistique du télescope spatial James Webb
Illustration artistique du télescope spatial James Webb. Nome continue de soulever la controverse pour avoir rendu hommage à un ancien dirigeant accusé d’homophobie. Image : NASA/STScI

James Webb aurait autorisé la sécurité de l’agence spatiale américaine à interroger d’anciens employés pour leur homosexualité.

Le jour même où la NASA a décidé de ne pas changer le nom du télescope, Walkowicz était en congé, ayant subi un accident. « Le 28 septembre – le jour même où la NASA a décidé d’envoyer discrètement à quelques journalistes sélectionnés sa position pathétique d’une ligne sur le changement de nom de JWST – j’ai été renversé par une voiture en marchant », rapporte Walkowicz dans la lettre.

Un astronome quitte la NASA en lhonneur dun accuse dhomophobie
L’astronome Lucianne Walkowicz a démissionné de son poste de conseillère auprès du comité consultatif d’astrophysique de la NASA (APAC). Image : Archives personnelles

« Je suis en congé pendant que je me remets de mes blessures, mais permettez-moi d’être clair : je démissionne de l’APAC non pas parce que j’ai besoin de temps pour récupérer, mais parce que la NASA a traité les problèmes de James Webb comme un choix pour nommer sa prochaine mission à travers une enquête fictive », a écrit le désormais ancien conseiller.

L’homophobie de James Webb a motivé plus de 1 200 personnes à protester contre l’hommage

Selon l’administrateur de l’agence, Bill Nelson, l’enquête menée est parvenue à la conclusion qu’il n’y a aucune raison de changer le nom. « Nous n’avons pas trouvé de preuves pour le moment pour justifier le changement de nom du télescope spatial James Webb », a déclaré Nelson à la radio américaine NPR.

1634067007 165 Un astronome quitte la NASA en lhonneur dun accuse dhomophobie
James Edwin Webb a été administrateur de la NASA entre 1961 et 1968. Image : NASA – archive

Cependant, aucun autre détail n’a été divulgué sur l’enquête, au grand mécontentement de Walkowicz et des près de 1 200 autres abonnés à une pétition exigeant la suppression de l’hommage à Webb.

« Il ressort clairement de ce choix que toutes les promesses de transparence et de rigueur étaient en réalité des mensonges », a déclaré Walkowicz dans sa démission. « Il semble également clair que la NASA préfère un comité » Oui, hommes « , un comité qui cosigne des choses qu’elle a déjà prévu de faire. »

Walkowicz dit qu’il ne participe pas à « des choses qu’il considère ridicules » et a ajouté qu’il n’a jamais été optimiste que la NASA écouterait les critiques et agirait, mais qu’il pense toujours que cela vaut la peine de « pousser l’agence dans la bonne direction ». Elle a terminé sa lettre en exhortant la communauté scientifique à ne pas utiliser le vrai nom du télescope spatial James Webb.

Le télescope devrait honorer l’abolitionniste noir, suggèrent les critiques

Pour les signataires de la pétition, le nom du télescope devrait être Harriet Tubman, en l’honneur de la seule femme à avoir dirigé des hommes pendant la guerre de Sécession. Tubman était noir et s’est battu pour libérer des centaines de personnes de l’esclavage. Il y en a un profil du télescope sur twitter déjà adressé par ce nom.

« Mais je ne suis pas le premier et je ne serai pas le dernier [pessoa] sortant d’un espace de la NASA », a ajouté Walkowicz, « où, bien sûr, les opinions des personnes hétérosexuelles sont valorisées et prises plus au sérieux que les expériences des personnes queer », a-t-elle déclaré, qui correspond à cette classification.

Littéralement, le mot vouloir signifie « étrange » et a toujours été utilisé comme une infraction contre les personnes LGTBQIA+. Cependant, la communauté s’est approprié le terme et c’est aujourd’hui une manière de désigner toutes les personnes qui ne rentrent pas dans l’hétérocisnormativité, qui est l’imposition obligatoire de l’hétérosexualité et de la cisgenre. Plus simplement, ces personnes se classent comme appartenant à un genre fluide.

Avec les informations du futurisme.

• Dans la combi de Thomas Pesquet - Tome 0 - Dans la combi de Thomas Pesquet