Les Emirats Arabes Unis annoncent les résultats de la mission Mars

Les Emirats Arabes Unis Annoncent Les Résultats De La Mission

Depuis son arrivée sur Mars il y a huit mois, la mission des Émirats arabes unis Hope (Hope) a déjà commencé à fournir des données scientifiques intrigantes sur l’atmosphère et les conditions météorologiques martiennes.

Les Emirats Arabes Unis annoncent les resultats de la mission
Les données recueillies sur Mars par la sonde Hope, des Émirats arabes unis, sont rassemblées dans un portail public. Image : SAMDXB –

Selon Ars Technica, la sonde est sur une orbite relativement haute, allant de 20 000 à 43 000 km d’altitude, ce qui lui permet de voir un hémisphère entier à la fois. Ainsi, pendant une grande partie de cette année, Hope a formé son imageur multibande, son spectromètre infrarouge et son spectromètre ultraviolet sur Mars pour collecter des données sur l’atmosphère de la planète et les conditions météorologiques qui en résultent.

Bien qu’il s’agisse d’un projet financé par les Émirats arabes unis, la plate-forme a été construite en collaboration avec plusieurs universités américaines, telles que l’Université du Colorado Boulder, un partenariat qui visait à inspirer les jeunes émirats à améliorer leurs compétences en mathématiques et en sciences et à former certains d’entre eux à travers le collaborations qui en découlent. .

base de données publique

L’un des objectifs de la mission Hope est le partage ouvert des données résultantes. Ainsi, la mission a récemment ouvert un portail de données scientifiques. Tout le monde peut s’inscrire pour avoir accès aux images brutes et aux données collectées par la sonde, de nouveaux ensembles de données étant publiés tous les trois mois.

La mission est prévue pour une durée minimale de deux ans en orbite autour de la planète rouge.

Des découvertes intéressantes ont déjà été faites. Bien que la mince atmosphère de la planète soit principalement composée de dioxyde de carbone, l’oxygène moléculaire est un gaz résiduaire. Selon les observations de la sonde Hope dans la haute atmosphère, les concentrations d’oxygène varient de plus de 50 %. Des variations similaires ont également été observées dans le monoxyde de carbone.

Les scientifiques s’efforcent désormais de comprendre ces variations, qui ne correspondent pas totalement aux modèles actuels de l’atmosphère martienne.

Une autre étude de la sonde spatiale Hope concerne les températures à la surface de Mars. L’instrument agit comme un satellite météorologique en orbite autour de la planète. Bien qu’il existe de nombreuses considérations pour déterminer les sites d’atterrissage initiaux des humains sur Mars, la compréhension des conditions climatiques locales sera également un outil précieux pour les responsables de la mission.

Les EAU ont des plans ambitieux dans l’espace

Suite au succès de sa mission d’exploration de Mars, l’Agence spatiale des Émirats arabes unis a récemment annoncé qu’elle prévoyait une sonde encore plus ambitieuse qui survolera Vénus plus tard cette décennie, puis se rendra dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter. Là, la sonde observera jusqu’à sept astéroïdes avant de tenter d’atterrir sur un en 2033.

À cette fin, le pays s’associera à nouveau avec des universités américaines pour aider à développer le vaisseau spatial et renforcer davantage la collaboration avec les éducateurs du Moyen-Orient.

1633454286 262 Les EAU envisagent datterrir une sonde sur un asteroide
Sarah al-Amiri, présidente de l’Agence spatiale des Émirats arabes unis et ministre d’État aux technologies de pointe. Image: lev radin –

« Notre objectif est clair : accélérer le développement d’entreprises innovantes et fondées sur la connaissance dans les Émirats », a déclaré Sarah al-Amiri, ministre des Sciences avancées et présidente de l’Agence spatiale des Émirats arabes unis. « Cela ne peut pas être fait dans un état stable ; cela nécessite des sauts d’imagination, de foi et la poursuite d’objectifs qui vont au-delà de la prudence ou de la méthode ».

• Les Emirats Arabes unis et la France: Les mirages de l'universalisme