Les échantillons d’une mission chinoise sur la Lune ont près de 2 milliards d’années

Les échantillons D'une Mission Chinoise Sur La Lune Ont Près

La mission Chang’e-5, qui consistait en une sonde lancée par la Chine en novembre 2020, a apporté des échantillons du sol de la Lune vieux de près de 2 milliards d’années, remplissant un espace dans la chronologie de notre satellite qui, jusque-là, était vide. .

La conclusion est venue après qu’une équipe internationale de chercheurs a analysé les échantillons apportés sur Terre, qui a publié une nouvelle étude de cas dans la revue scientifique. science à la date d’hier (7).

L'image montre la surface de la Lumière, dont les échantillons récents remontent à 2 milliards d'années.
Les cratères de la Lune sont des indices de son âge, ce qui aide les scientifiques dans l’étude de l’évolution planétaire (Image : Evgeniyqw/)

« C’est l’exemple parfait pour nous de combler ce vide de 2 milliards d’années », a déclaré Brad Joliff, professeur de sciences planétaires au McDonnell Center et co-auteur de la recherche. « Bien sûr, ‘jeune’ est un terme assez relatif. Toutes les roches volcaniques collectées par le projet Apollo avaient plus de 3 milliards d’années. Et tous les jeunes cratères d’impact dont l’âge déterminé par des analyses d’échantillonnage était inférieur à un milliard d’années. « Par conséquent, les échantillons Chang’e-5 comblent un vide critique dans nos études. »

L’estimation de l’âge des roches lunaires sert non seulement à mieux détailler la chronologie de la Lune, mais aussi à faciliter les études de formation planétaire dans notre système solaire. La Lune elle-même a environ 4,5 milliards d’années – un peu plus jeune que la Terre – mais contrairement à notre maison, notre satellite naturel n’a pas les processus d’érosion qui « lissent » les cratères et rendent la surface plus lisse. .

Pour cette raison, les scientifiques utilisent les cratères pratiquement éternels de la Lune pour estimer l’âge de différentes zones de sa surface : « Les scientifiques planétaires savent que plus une surface a de cratères, plus elle est vieille ; peu de cratères, en revanche, mettent en évidence une surface jeune », a déclaré Joliff. « C’est une bonne détermination, quoique relative. Mais pour mettre un nombre absolu dans ce calcul, des échantillons de ces surfaces sont nécessaires.

Selon lui, dans l’étude actuelle, il a été possible de déterminer le nombre de près de 2 milliards d’années, avec une marge d’erreur de plus ou moins 50 millions. Joliff dit qu’il s’agit d’un « résultat phénoménal ». « En termes d’évolution planétaire, c’est une détermination assez précise. Et cela est suffisamment cohérent pour distinguer les différentes formulations de la chronologie.

L’analyse de l’équipe internationale, cependant, n’est pas terminée : qualifiant l’étude de « partie émergée de l’iceberg », Joliff a déclaré que l’équipe analyse à nouveau les régolithes (le nom donné à une couche lâche sur une surface donnée – dans ce cas, la Lune) pour déterminer d’autres facteurs d’intérêt. L’une des réponses recherchées est la nature des matériaux projetés vers l’atterrissage de la sonde Chang’e-5 par l’impact qui a généré des cratères plus grands – tels que le cratère Aristarchus, au nord-ouest de la surface lunaire, considéré comme la formation la plus brillante du satellite. .