Dans de nouvelles recherches, les scientifiques suggèrent que le noyau de la Terre est « dur et mou » ; comprendre

Dans De Nouvelles Recherches, Les Scientifiques Suggèrent Que Le Noyau

Le noyau de la Terre, situé à 5 150 km sous la surface, pourrait être à la fois dur et mou, selon une nouvelle étude publiée par la revue scientifique. Physique de la Terre et intérieurs planétaires – remettre en cause un consensus scientifique présent depuis les années 1950 selon lequel notre centre est constitué d’une sphère solide de fer enrobée de métal liquide.

Comme toute étude portant sur le noyau terrestre, celle-ci a aussi un caractère observationnel, puisque pour prouver s’il est « dur », « mou » ou les deux, il faudrait y descendre. La pression et la température rendent cependant le voyage impossible pour tout être vivant ou même machine.

Illustration symbolisant le noyau de la Terre, dont l'étude indique qu'il est à la fois dur et mou
Le noyau de la Terre a toujours, selon le consensus scientifique, été constitué d’une solide sphère de fer, mais une nouvelle étude remet en question cette perception et suggère qu’elle comporte des parties « douces » (Image : Johan Swanepoel/)

Cela n’a pas empêché Rhett Butler, géophysicien de l’Université d’Hawaï, d’utiliser les ondes de choc causées par les tremblements de terre du manteau (la « deuxième » couche qui compose notre planète, après la croûte et avant le noyau lui-même) pour faire le déclaration qui imprègne l’étude dont il signe la paternité :

« [Observações] éclairés par des tremblements de terre dans la croûte et le manteau supérieur, qui sont observés par les laboratoires sismiques à la surface de la Terre, offrent aujourd’hui le moyen le plus direct d’observer notre noyau interne et ses processus », a déclaré Butler.

L’étude de la sismologie – c’est-à-dire l’analyse des ondes de choc des tremblements de terre – prend en compte le changement de vitesse de propagation de ces ondes, en évaluant comment elles rebondissent ou se réfractent sur les surfaces avec lesquelles elles entrent en collision. Une grande partie de cela vise davantage à faire la moyenne de la distance, mais il existe également des applications de cette science dans d’autres propriétés.

Dans cette étude, Butler, avec Seiji Tsuboi, un scientifique de l’Agence japonaise des sciences et technologies maritimes terrestres, a utilisé des données de sismographes diamétralement opposées à l’emplacement à partir duquel un tremblement de terre a été généré. À l’aide d’un superordinateur de simulation sismographique, ils ont stipulé des paires de nations avec et sans tremblements de terre : Tonga-Algérie, Indonésie-Brésil et trois autres analyses considérant le Chili-Chine.

« Contrairement au modèle d’alliage de fer homogène de la Terre, notre étude suggère qu’il existe des régions alternées entre le contenu dur, mou et liquide ou pâteux dans les premiers 241,5 km du noyau (de haut en bas) », a déclaré Butler. « Cela place de nouvelles caractéristiques dans l’histoire de la composition, de la température et de l’évolution de la Terre. »

En d’autres termes, pensez à la tête d’un bébé : le sommet du crâne est encore relativement mou (communément appelé « bois tendre »). La différence est que le bébé va se raidir la tête avec le temps, pas le noyau terrestre.

L’étude apporte un poids considérable à la compréhension de la dynamique de fonctionnement de notre noyau, puisqu’il est responsable du champ magnétique de la planète. Si votre composition change, alors peut-être que notre compréhension de ce domaine doit également être révisée.

« La connaissance de cette condition par la sismologie peut nous conduire à un modèle prédictif meilleur et plus profond du champ géomagnétique, qui protège la vie sur notre planète », a déclaré Butler.