Les scientifiques trouvent un objet dans l’espace qui est un astéroïde mais aussi une comète ; comprendre

Les Scientifiques Trouvent Un Objet Dans L'espace Qui Est Un

Des chercheurs ont découvert un nouvel astéroïde dans l’espace. Ou peut-être une comète ? Personne ne le sait avec certitude, car le « 2005 QN173 », ainsi nommé, porte les caractéristiques des deux côtés, inchangées, depuis sa découverte initiale en 2005, mais une nouvelle. papier à ce sujet apporte plus de détails qui, honnêtement, apportent plus de questions que de réponses.

Selon les experts, l’objet a l’orbite circulaire exacte d’un astéroïde, mais il a toutes les caractéristiques physiques d’une comète, comme une queue qui libère de la poussière cosmique et d’autres particules. Le problème : les comètes ont des orbites elliptiques, pas des cercles exacts comme on en voit sur un astéroïde.

Image composite du "2005 QN173", un objet qui, selon les scientifiques, possède les caractéristiques d
Le « 2005 QN173 » a semé la confusion dans la communauté astronomique : est-ce un astéroïde ayant les caractéristiques d’une comète ? Ou une comète qui se comporte comme un astéroïde ? (Image : Nasa/JPL-Caltech/Divulgation)

« Cette dualité brouille la ligne qui divise les objets que nous pensions appartenir à deux catégories distinctes d’objets – les astéroïdes et les comètes – et est une partie essentielle de ce qui rend cette découverte si intéressante », a déclaré Henry Hsieh, auteur principal du  » 2005 QN173  » et scientifique à l’Institut des sciences planétaires de Tucson, en Arizona.

À première vue, il s’agit d’un astéroïde – un astéroïde avec une orbite circulaire exacte qui quitte le bord extérieur de la ceinture située entre Jupiter et Mars, et passe par le Soleil et retour, sur un voyage qui prend environ cinq ans.

Cependant, en juillet de cette année, les astronomes de l’équipe de Hsieh ont revisité les données collectées par l’enquête « ATLAS » (l’acronyme de « Asteroid Land Impact Final Warning System ») et ont noté que le « 2005 QN173 » avait une queue. mesdames et messieurs, quelle queue. Des observations ultérieures prises à l’observatoire Lowell en Arizona ont confirmé la vue. Enfin, des observations d’autres installations ont confirmé la queue, en particulier des images de la structure transitoire de Zwicky en Californie.

Dans ce dernier, l’observation a été faite au périhélie (le point de l’orbite où un corps est le plus proche du Soleil, par opposition à l’apoaster, qui est plus éloigné), le 14 mai. Et regardez quel choc : la proximité du Soleil a fait entrer le « 2005 QN173 » en sublimation, un processus où la glace solide s’évapore et, à cause de cela, génère le nuage de gaz que nous comprenons comme une queue. Un tel processus est absent sur les astéroïdes, mais est commun aux… comètes.

« La plupart des comètes viennent du bord extérieur le plus froid du système solaire, au-delà de l’orbite de Neptune, et y passent le plus clair de leur temps, avec leurs orbites de forme elliptique les rapprochant du Soleil et de la Terre pendant de très courts espaces de temps, », a déclaré Hsieh. « À ces moments-là, ils chauffent et expulsent le gaz et la poussière à cause de la sublimation, produisant ce look spectaculaire que nous connaissons. »

La compilation d’observations qui a abouti à la nouvelle étude indique que la « comète »/ »astéromètre » a un noyau d’un peu plus de trois kilomètres, avec une queue s’étendant sur environ 720 000 kilomètres. Malgré sa taille immense, les scientifiques sont déconcertés par le fait que cette cause est très fine : poussière dans l’espace, c’est extrêmement faible », a déclaré Hsieh.

Selon le scientifique, cela suggère un deuxième processus caché qui jette la poussière. En effet, selon les observations faites, cette vitesse très lente des particules ne devrait pas leur permettre d’échapper à l’attraction gravitationnelle du noyau. Une théorie est que le corps tourne si vite qu’il éjecte de la poussière dans l’espace, mais Hsieh n’en est pas tout à fait sûr.

Quoi qu’il en soit, il faut attendre que l’objet repasse dans notre région, ce qui, selon le calendrier des scientifiques, devrait se produire en février 2026.