L’atmosphère de Pluton est en train de disparaître, découvrent les scientifiques

L'atmosphère De Pluton Est En Train De Disparaître, Découvrent Les

Composée principalement d’azote, de méthane et de monoxyde de carbone, l’atmosphère de Pluton disparaît progressivement. C’est ce qu’indique une nouvelle étude, qui suggère que ces gaz rétrécissent et reforment de la glace à mesure que la planète naine s’éloigne de plus en plus du Soleil.

Selon l’enquête publiée dans la section Société américaine d’astronomie du périodique Réunion annuelle des sciences planétaires, à mesure que les températures chutent à la surface, l’azote dégèle, ce qui provoque la décoloration de l’atmosphère.

Latmosphere de Pluton est en train de disparaitre decouvrent les
Selon une étude, les gaz dans l’atmosphère de Pluton seraient en baisse. Image : Aleksandr Morrisovich –

L’évaluation a été faite en utilisant la méthode dite de dissimulation (que nous avons déjà abordée ici), qui consiste à utiliser une étoile lointaine comme rétro-éclairage pour les télescopes sur Terre pour regarder ce qui se passe sur l’objet cible – dans ce cas, Pluton.

« Les scientifiques utilisent la dissimulation pour surveiller les changements dans l’atmosphère de Pluton depuis 1988 », a déclaré le planétologue Eliot Young, chercheur au Southwest Research Institute (SwRI) au Texas.

« La mission New Horizons a atteint un excellent profil de densité lors de son survol de 2015, cohérent avec l’atmosphère volumineuse de Pluton doublant chaque décennie, mais nos observations de 2018 ne montrent pas que cette tendance se poursuit à partir de 2015 », a expliqué Young.

Selon Science Alert, l’atmosphère de Pluton est créée à partir de glace vaporisée à la surface, avec de petits changements de température entraînant des changements importants dans sa densité apparente. Le plus grand glacier d’azote connu est Sputnik Planitia, la partie ouest de la zone en forme de cœur de la Tombaugh Regio, visible à la surface de Pluton.

Pluton s’éloigne de plus en plus du Soleil

Actuellement, la planète naine met 248 années terrestres pour orbiter autour du Soleil, à un point atteignant 30 unités astronomiques (UA) du Soleil, soit 30 fois la distance entre notre étoile et la Terre.

Cette distance augmente, laissant Pluton avec moins de soleil et des températures plus basses. L’augmentation de la densité atmosphérique observée en 2015 est probablement due à l’inertie thermique – la chaleur résiduelle piégée dans les glaciers d’azote qui a une réaction retardée à la distance croissante entre Pluton et le Soleil.

« Une analogie avec cela est la façon dont le soleil chauffe le sable sur la plage », explique la planétologue du SwRI Leslie Young. « La lumière du soleil est plus intense à midi, mais le sable continue d’absorber la chaleur tout l’après-midi, il fait donc plus chaud en fin d’après-midi. »

Ces dernières années, les astronomes ont pu déterminer qu’il y avait des montagnes enneigées sur Pluton et des océans liquides sous sa surface – deux découvertes qui pourraient nous en dire plus sur le fonctionnement de l’atmosphère de la planète naine (et les deux sont le résultat de la mission Nouveaux Horizons) .

Les observations de 2018 ont bénéficié d’un « flash central », indiquant que les télescopes utilisés « visaient directement Pluton pendant le calcul des mesures atmosphériques, augmentant encore leur crédibilité ».

« Le flash central vu en 2018 était de loin le plus puissant que personne n’ait jamais vu dans la dissimulation de Pluton », explique Leslie. « Le flash central nous donne une connaissance très précise de la trajectoire de l’ombre de Pluton sur Terre. »