Le Brésilien qui a détecté la plus grosse comète du système solaire a parlé de la découverte au Space Gaze

Le Brésilien Qui A Détecté La Plus Grosse Comète Du

Vendredi dernier (1), le Regard spatial a reçu Pedro Bernardinelli, découvreur de la supercomète C/2014 UN271, considérée comme la plus grande du système solaire. Diplômé de l’Université de São Paulo (USP), il est titulaire d’un doctorat en physique et astronomie de l’Université de Pennsylvanie (UPenn), aux États-Unis.

Officiellement désigné comme une comète le 23 juin dernier, l’objet, en plus du nom technique de C/2014 UN271, a également été nommé Bernardinelli-Bernstein, en référence au découvreur brésilien et à son conseiller et partenaire de recherche, l’astrophysicien et professeur de UPenn, Gary Bernstein.

Le Bresilien qui a detecte la plus grosse comete du

Au sommet, Marcelo Zurita, co-animateur d’Olhar Espacial, et l’intervieweuse invitée Nany Casteleira. Ci-dessous, l’interviewé de la nuit, Pedro Barnardinelli, découvreur de la supercomète C/2014 UN271. Image : Capture d’écran YouTube – Regard spatial 01-10-2021

Sous le commandement de Marcelo Zurita, président de l’Association d’Astronomie Paraibana (APA) ; membre de la Société brésilienne d’astronomie (SAB), directeur technique du réseau brésilien de surveillance des météores (Bramon) et coordinateur régional (Nord-Est) de l’Asteroid Day Brazil, le programme a été suivi par Nany Casteleira, qui fait partie de l’équipe du magazine AstroNova et est un astrophotographe amateur.

La découverte n’était pas l’objectif initial de la recherche.

Zurita a ouvert le programme en interrogeant la personne interrogée sur le Dark Energy Survery (DES), qui est le projet grâce auquel Bernardinelli a découvert non seulement la comète, mais 460 autres objets spatiaux.

« L’idée du DES est de mesurer la répartition des galaxies dans l’univers », a expliqué le chercheur. « La caméra à énergie noire, qui est la caméra que nous avons utilisée sur le télescope Blanco, a été conçue pour cartographier un huitième du ciel, pour mesurer la position et la forme des galaxies, essentiellement. »

Selon Bernardinelli, le projet ne vise pas à découvrir des objets dans le système solaire. Cela signifie que les conclusions de l’équipe faisaient partie d’une étude plus vaste et n’étaient pas l’objectif principal.

Il dit qu’il y a eu six années de recherche, entre 2013 et 2019, rassemblant 80 000 images de près de 600 mégapixels chacune, qui permettent d’observer à la fois la matière noire et l’énergie noire dans l’Univers. « Étant donné que le DES couvre une très grande surface et peut atteindre des galaxies très éloignées, nous pouvons créer une sorte de carte de distribution des galaxies et, avec cela, identifier où se trouve la matière noire. Ainsi, les chercheurs du DES mesurent à la fois les positions et les distorsions minimales de la forme des galaxies causées lorsqu’elles passent à travers une lentille de matière noire. Avec cela, il est possible de comprendre la structure de la matière noire et de l’énergie noire ».

Interrogé par Nany sur la façon dont la détection de tant d’objets s’est produite dans une recherche qui visait en fait à mesurer la matière noire et l’énergie noire, Bernardinelli a expliqué que lorsqu’une galaxie lointaine est analysée, le chercheur visualise non seulement la galaxie, mais aussi tout ce qui s’y trouve. le chemin de celui-ci. « Vous pouvez voir des astéroïdes, des satellites, des étoiles, etc. Et en cela, vous finissez par voir des choses qui ne sont pas exactement ce que vous cherchiez, après tout, comme on dit, le ciel est un ».

Il a expliqué que puisque DES a une très large couverture du ciel, cela vaut la peine de prendre le temps d’enquêter autant que possible.

1633353307 560 Le Bresilien qui a detecte la plus grosse comete du

Orbite de la comète située près de Neptune, Saturne et Jupiter. Image : Pedro Bernardinelli – Capture d’écran YouTube – Regard spatial 01-10-2021

Il se trouve que la vision qu’ils ont est des images statiques, ce qui rend difficile l’identification des objets. « Et mon projet de doctorat était de créer un système informatique pour identifier ces objets se déplaçant dans le système solaire », a déclaré Bernardinelli.

En plus des 461 objets trouvés lors de l’analyse la plus récente, l’équipe en avait déjà détecté 139 lors de la première analyse, ce qui représente plus de 600 nouveaux objets dans le système solaire.

Parmi eux se trouvait la grande découverte de la supercomète Bernardinelli-Bernstein. « Après l’avoir localisé et identifié qu’il avait en fait une orbite cométaire, nous l’avons soumis au Minor Planet Center pour analyse. [MPC], un organisme de l’Union astronomique internationale chargé de désigner les corps plus petits du système solaire, qui a répertorié cet objet environ deux semaines plus tard.

Selon Bernardinelli, après que l’objet ait été répertorié par le MPC, une analyse plus approfondie a permis de constater que la lueur était trop brillante pour un objet aussi éloigné, car il était situé après Neptune.

C’est alors qu’ils ont réalisé que c’était vraiment quelque chose de très gros. La supercomète Bernardinelli-Bernstein a un diamètre impressionnant de 150 km environ, mesuré par la luminosité des images.

1633353307 267 Le Bresilien qui a detecte la plus grosse comete du

La comète Bernardinelli-Bernstein mesure environ 150 km de diamètre. Image : Pedro Bernardinelli – Capture d’écran YouTube – Regard spatial 01-10-2021

À propos du prénom, il explique que les objets nommés d’après leurs découvreurs sont quelque chose de très courant en astronomie cométaire.

Nany Casteleira a rappelé que la comète est sollicitée pour recevoir une sonde en 2028, et a demandé à l’interviewé son avis à ce sujet. « Cette idée de sonde est intéressante, mais c’est quelque chose dans lequel je n’aurais jamais imaginé m’impliquer. J’aime analyser des données, jouer avec des catalogues, donc ce genre de mesure « directe », envoyer un instrument à l’objet, est quelque chose qui ne m’est jamais venu à l’esprit », a déclaré Bernardinelli.

Il souligne qu’en plus du problème financier auquel serait confronté un projet aussi audacieux, un autre problème est que l’orbite de la supercomète est trop inclinée. Cependant, il pense que si une sonde est effectivement envoyée sur l’objet et que tout fonctionne, ce sera une « conclusion étonnante » pour sa thèse de doctorat. «Ça va être quelque chose de merveilleux. Il sera possible de faire des mesures très intéressantes, comme les données sur le nuage de poussière qui existe autour de lui, sa densité et les matériaux qui composent ce nuage ».

Bernardinelli a révélé qu’il s’agissait du passage le plus proche de la supercomète depuis la formation du système solaire. Pour cette raison, il pense que la mesure en loco de l’objet permettrait de comprendre à quoi ressemblaient les matériaux il y a plus de 4 milliards d’années.

Quiconque souhaite en savoir plus sur le travail de Bernardinelli peut accéder à son profil sur Twitter ou votre site Web. Il y a aussi des informations sur la supercomète dans le Profil DES sur le microblog.

L’Olhar Espacial est diffusé en direct, tous les vendredis, à 21h, via nos chaînes officielles sur YouTube, Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et TikTok, et a toujours la participation des téléspectateurs, en envoyant leurs questions, suggestions et critiques.

Découvrez cette interview et les numéros précédents sur Liste de lecture Regard de l’espace au YouTube du regard numérique !