Science

Pièces de la pierre de l’espace d’automne retrouvées

Par Pierre, le 29 janvier 2021 — Astronomie, espace — 3 minutes de lecture
Pièces de la pierre de l'espace d'automne retrouvées

En novembre de l’année dernière, le ciel a été éclairé par un phénomène inhabituel lorsqu’une météorite a survolé le ciel et maintenant ils ont réussi à localiser des fragments de l’objet.

C’est dans la soirée du 7 novembre de l’année dernière que beaucoup ont pu assister à la forte lueur qui éclairait les ténèbres de l’automne lorsqu’une roche spatiale a trouvé son chemin vers Fjärdhundra à Uppland, un événement dont l’astronomie populaire a écrit ici. Dès le 22 novembre, la recherche de matériel a donné des résultats lorsque la majorité des fragments plus petits ont été localisés, mais ce n’est que maintenant que les chercheurs partagent les résultats. L’événement est presque unique, car c’est la première fois en près de 70 ans que vous trouvez des pièces d’une chute de météorite observée.

L’un des fragments trouvés dans la voiture qui a été observé le 7 novembre 2020. Les fragments mesurent environ 3 millimètres et consistent en une croûte de météorite de couleur sombre. Photo: Musée suédois d’histoire naturelle

– Nous n’avons plus besoin de nous fier uniquement aux témoins oculaires, mais pouvons utiliser des caméras de surveillance et le réseau national de caméras météores pour suivre le matériel, ce qui a cette fois donné des résultats, explique Eric Stempels, astronome au Département de physique et d’astronomie de l’Université d’Uppsala, qui a travaillé activement avec les travaux de recherche et d’analyse. Il continue:

– Le matériel trouvé est constitué de très petits fragments, de quelques millimètres maximum. De plus, ces copeaux n’appartiennent pas au cœur de la météorite mais proviennent de la croûte dite fondue. C’est la coque externe qui se forme lorsqu’une roche spatiale subit un fort échauffement lors de la chute sur la terre.

– Les puces sont également si petites que nous n’avons pu faire qu’une analyse chimique limitée. Ce que l’on constate cependant, c’est que les copeaux sont constitués, en plus du fer, d’environ 10% de nickel, ce qui est très caractéristique des météorites ferreuses. Afin de « déterminer l’espèce » de la météorite de fer, il faut se pencher sur les différentes formes d’alliages fer-nickel qui existent dans la météorite, et pour cela il nous manque actuellement le bon matériau.

Mais Eric Stempels espère qu’ils pourront obtenir plus de matériel pour enquêter:

– Nous continuerons les efforts de recherche et espérons bien sûr que nous en trouverons davantage. Il devrait y avoir plus de roches là-bas.