Joyeux anniversaire Nasa ! L’agence spatiale américaine fête ses 63 ans

Joyeux Anniversaire Nasa ! L'agence Spatiale Américaine Fête Ses 63

Ce 1er octobre, la NASA célèbre 63 ans d’opération. L’agence spatiale américaine a émergé en 1958, pendant la guerre froide, au milieu de la bipolarisation mondiale entre les États-Unis et l’Union soviétique d’alors, qui étaient engagés dans un conflit militaire, idéologique et politique.

Après que le pays rival ait promu les lancements de Spoutnik 1, le premier satellite artificiel, et Spoutnik 2, dans lequel le chien Laika a été envoyé comme premier être vivant à aller dans l’espace, la réponse américaine a été la création de la NASA, avec le développement de missions et programmes spatiaux ambitieux.

Même aujourd’hui, la Nasa et Roscosmos, l’agence spatiale de l’actuelle Russie, entretiennent un différend commercial dans le domaine spatial, bien qu’ils ne soient plus seuls, car d’autres agences spatiales gagnent de plus en plus de force.

« Il convient de mentionner l’agence spatiale européenne (ESA), en plus des agences en Inde, en Israël et, surtout, chinoise, qui s’est beaucoup développée ces dernières années. C’est en quelque sorte la Chine qui partage le rôle de premier plan de la course à l’espace avec la NASA et Roscosmos », a expliqué l’astrophotographe, astronome, directeur technique du Réseau brésilien d’observation météorologique (BRAMON) et collaborateur du Aspect numérique, Marcelo Zurita.

Zurita souligne qu’en plus des agences d’État, des entreprises privées telles que SpaceX, Blue Origin et Virgin Galactic ont rendu l’exploration de l’univers encore plus populaire.

Programmes spatiaux et missions de la NASA

Parmi les nombreux programmes et missions spatiales de la fille d’anniversaire du jour, Apollo, le troisième projet développé par l’agence, qui avait pour objectif d’explorer la Lune, mérite d’être souligné.Parmi les missions habitées et non habitées du programme, en 1969, L’astronaute Neil Armstrong, commandant du vaisseau spatial Apollo 11, a été le premier homme à poser le pied sur la surface lunaire.

Photo prise lors de la mission Apollo 11

Photo prise lors de la mission Apollo 11. Image : NASA/Avec l’aimable autorisation

Et il est important de rappeler que la NASA a l’intention d’emmener à nouveau des astronautes sur la Lune, à travers le programme Artemis, qui promet de faire de la première femme et du premier Noir à mettre le pied sur notre satellite naturel.

On ne peut manquer non plus de mentionner la Station spatiale internationale (ISS), un laboratoire orbital permanent qui sert de base de collaboration pour les études scientifiques dans différents pays. Sa construction et son assemblage, bien qu’effectués par différentes nations, ont été coordonnés par la NASA, l’agence la plus active dans sa maintenance et sa surveillance.

Un autre projet important de l’agence américaine est le télescope Hubble, qui est dans l’espace depuis 1990, fonctionnant comme un outil fondamental pour capturer des images pour l’étude de l’univers.

Le programme Mars Exploration Rovers, qui explore la planète Mars, s’inscrit également dans la longue histoire de la NASA, avec le lancement et la gestion de robots et d’hélicoptères chargés de rechercher la planète rouge.

1633118047 408 Joyeux anniversaire Nasa Lagence spatiale americaine fete ses 63
L’une des plus grandes réalisations de l’histoire de la NASA est le télescope spatial Hubble, qui travaille dans l’espace depuis 31 ans. Image : Whitelion61 –

Programmes de sciences citoyennes

La NASA maintient également une série de projets de science citoyenne, qui sont des collaborations entre des scientifiques et le public intéressé. Grâce à ces collaborations, des bénévoles (connus sous le nom de scientifiques citoyens) ont déjà contribué à faire des milliers de découvertes scientifiques importantes. Actuellement, la NASA a 25 projets de science citoyenne, qui peuvent être réalisés par n’importe qui, n’importe où, avec juste un téléphone portable ou un ordinateur portable.

Parmi eux se trouvent les Boules de feu dans le ciel, un programme de surveillance des météores similaire à celui maintenu par BRAMON ici au Brésil, le Chasseurs de planètes TESS, qui invite les citoyens à rechercher des planètes inconnues dans les images de la sonde TESS, et le IASC, où des groupes d’étudiants recherchent des astéroïdes dans des images de grands télescopes maintenus par l’agence. C’est grâce à cela que l’enfant astronome Nicole Oliveira, Nicolinha, a déjà détecté plus de 20 astéroïdes et pourrait devenir la plus jeune personne au monde à découvrir des astéroïdes.

bien au-delà de l’espace

Il est faux de penser que la NASA ne vit qu’avec « la tête dans le monde de la Lune » (ou Mars, ou tout autre point du cosmos).

L’agence spatiale consacre également une partie de ses actions à l’éducation, en investissant dans des programmes et des activités qui inspirent les étudiants, les éducateurs, les familles et les communautés dans la découverte de l’exploration spatiale.

Offrir une formation aux enseignants pour qu’ils apprennent de nouvelles façons d’enseigner les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques fait également partie des missions de la NASA.

Il convient également de rappeler que de nombreuses technologies de produits que nous utilisons dans notre vie quotidienne n’existent que grâce à la NASA. C’est le cas, par exemple, de la mousse viscoélastique du fameux « oreiller Nasa » (qui, en fait, ne a été fait par l’agence).

Ce qui se passe, c’est que la mousse a été créée par les scientifiques Chiharu Kubokawa et Charles Yost, en contrat avec la NASA par le Ames Research Center. Ce matériau compose certains sièges et matelas orthopédiques disponibles sur le marché.

Les amortisseurs de certaines chaussures de course ont été développés sur la base d’un procédé de moulage par soufflage de caoutchouc utilisé par l’Agence spatiale américaine pour fabriquer des casques d’astronautes, par exemple.

Une autre technologie développée par la NASA et adaptée à un usage domestique se trouve dans les thermomètres auriculaires. La même technologie infrarouge qui permet de mesurer la température des étoiles et des planètes est utilisée pour mesurer rapidement et précisément la température du corps, en fonction de la quantité d’énergie infrarouge émise par le tympan.

Ils peuvent mettre sur la facture de la NASA, bien qu’indirectement, des couvertures thermiques, certains équipements d’exercice, des lunettes anti-rayures et même du dentifrice.

C’est pour ces usages et bien d’autres encore (encore) inconnus que nous souhaitons à notre fille d’anniversaire une vie longue et prospère !